Au revoir Shri Mataji

Le mercredi 23 Février 2011, Mme Nirmala Srivastava, connue dans le monde entier sous le nom de Shri Mataji Nirmala Devi, fondatrice du Sahaja Yoga, est décédée dans la maison de sa fille à Gênes, en Italie.

 Nirmala Salve est née le 21 Mars 1923 à Chindwara, une village tout proche de l’Etat du Maharashtra, au centre même de l’Inde. Ses parents, Prasad et Cornelia Salve, étaient des Indiens chrétiens et les descendants directs de la dynastie royale Shalivahana, l’un des rois les plus respectés et emblématiques de l’Inde. La mère de Nirmala a été la première femme indienne à recevoir un diplôme universitaire en mathématiques, son père était un célèbre avocat, un linguiste parlant 14 langues, qui a traduit le Coran en Marathi. La famille a été étroitement liée au Mahatma Gandhi et a vécu dans son ashram pendant plusieurs années. Nirmala, jeune-fille, a aussi joué un rôle actif dans la lutte pour la liberté lancée par le Mahatma Gandhi. Toute la famille avait d’ailleurs rejoint le mouvement Quit India dès 1942, ce qui a conduit à plusieurs arrestations de ses parents, dans les conditions difficiles que l’on peut imaginer, comme de la jeune Nirmala. Son père a été membre de la première Assemblée constituante de l’Inde, le seul membre chrétien, et a contribué à écrire la première constitution de l’Inde.

Nirmala a étudié la médecine et la psychologie à la Christian Medical Collège à Ludhiana et au Balakram Medical College de Lahore, mais a interrompu en urgence ses études au moment de la partition de 1947, qui a mis des millions d’Indiens sur les routes de l’exil. Peu avant l’Indépendance de l’Inde, elle a épousé Chandrika Prasad (CP) Srivastava, un haut fonctionnaire civil. Le couple a eu deux filles, Kalpana et Sadhana. Madame Srivastava a passé les années suivantes en tant que femme au foyer, à élever ses enfants et à soutenir son mari dans son nouveau rôle de secrétaire particulier du Premier ministre Lal Bahadur Shastri.

Sa famille a toujours eu un rôle de mécénat vis-à-vis de l’art et de la musique en particulier. En 1961, Madame Srivastava a lancé la Société de la Jeunesse pour les Films, afin d’insuffler des valeurs nationales, sociales et morales chez les jeunes à travers le milieu du cinéma. Elle a également été membre de l’Indien Film Censor Board.

Tout au long de sa vie, elle a continué à soutenir la musique et les arts, en invitant à des concerts les plus grands noms de la musique classique indienne, en construisant une académie des arts et de la musique au nom de son père.

Même si son destin s’est déjà montré extraordinaire, le 5 mai 1970, un nouveau chapitre de la vie de Madame Srivastava a commencé, qui va la propulser sur la scène publique. Après avoir vu comment des hommes sans scrupules se présentaient comme gourous pour exploiter de jeunes touristes qui venaient visiter l’Inde à la recherche de l’illumination spirituelle, elle est entrée dans un état de méditation profonde sur une plage du Gujarat, Nargol. Au cours de cette méditation, elle a été témoin de la montée de l’Adi Kundalini, l’énergie primordiale qui soutient l’univers. Dans cet état, elle a réalisé qu’il était de son devoir de partager cette prise de conscience spirituelle avec l’humanité et d’offrir gratuitement la Réalisation, autrement dit l’Illumination, à toute personne qui le désirerait, à travers un processus d’éveil en masse d’une énergie éternelle, la kundalini. Peu de temps après cette expérience, elle a débuté à Mumbai (Bombay) la pratique de cette nouvelle technique de méditation simple, qu’elle a appelé  Sahaja Yoga, ce qui signifie « l’union spontanée », et s’est fait connaître sous le nom de Shri Mataji Nirmala Devi.

En 1972, Shri Mataji, voyageant aux États-Unis, a publiquement mis en garde contre la prolifération des « gourous » en provenance de l’Inde dont l’intérêt principal était en fait, l’argent, et qui n’avaient pas la capacité de donner l’éveil à leurs disciples. En 1974, son mari, qui à l’époque était le directeur général de la Shipping Corporation of India, a été élu Secrétaire général de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), une agence des Nations Unies basé à Londres. Il a été réélu quatre fois à cette position, ce qui est un reccord, et, en 1990, on lui a décerné le titre d’honneur de Chevalier Commandeur de l’Ordre de St Michel et St Georges (KCMG) pour ses services au sein de l’organisation maritime (parmi bien d’autres récompenses).

Son séjour à Londres a marqué le début son travail pour faire connaître Sahaja Yoga. Elle a commencé avec « sept hippies », comme elle les a appellés. De ces débuts, par le biais de réunions libres organisées dans de petites salles autour de Londres, la technique a commencé à se faire connaître, et Shri Mataji a commencé à voyager à ses propres frais dans tout le Royaume-Uni, et à tenir des conférences pour donner gratuitement l’expérience de la Réalisation du Soi.

Dans les années 80, Sahaja Yoga s’est beaucoup développé. Shri Mataji a beaucoup voyagé à travers l’Europe, en Australie et en Amérique à un rythme assez impressionant. Elle a également visité toute l’Inde, où elle a été vénérée et adorée comme une déesse vivante, des plus petits villages aux grandes villes. Au début des années 90, elle et son mari ont acheté une maison à Cabella Ligure, dans la campagne italienne. Elle a continué à voyager de part le monde, inlassablement, de la Russie à la Chine, pour répandre son message de paix, de conscience collective et d’Illumination, aidé par le nombre croissant de yogis pratiquant sa technique de l’éveil de la Kundalini, qu’elle décrit comme « une bougie en allumant une autre ».

Elle remplit des lieux aussi variés que le Royal Albert Hall à Londres ou des centres sportifs en Russie et en Inde. En 2004, après 30 années de conférences publiques, elle a décidé de restreindre ses tournées et conférences. Elle s’est retirée de la vie publique pour passer plus de temps avec sa famille et pour laisser le mouvement qu’elle avait initié, se développer naturellement, tout en étant disponible pour offrir des conseils.

Au cours de ces quarante ans dédiés à visiter le monde, sa vision d’une paix unifiant les personnes de tous pays, est passée d’une poignée de fidèles à un mouvement de renommée internationale qui l’a menée à être nominée pour le Prix Nobel de la paix en 1995. Elle a construit un hôpital, des écoles, une académie de musique et d’art, un refuge pour femmes battues et leurs enfants… Des centres internationaux pour la méditation on été développés un peu partout par les yogis afin de pratiquer la Méditation Sahaja Yoga.

Sa sagesse, son rire, son sens de l’humour, et son insondable connaissance  sur presque tous les sujets, la rendent immortelle aux yeux de ceux qui l’ont rencontrée.  Elle a été éloquente, pragmatique et pleine de compassion. Sa vraie préoccupation a toujours été d’aider les personnes recherchant la vérité spirituelle, qu’elles qu’elles soient. Sa générosité, autant spirituelle que matérielle, n’a jamais montré de limites? Avant tout, elle a été une mère pour chaque personne qu’elle a rencontrée, que ce soit pour quelques minutes ou pour plus longtemps et a aimé d’une façon égale tous ceux qu’elle a appelés ses enfants.

Shri Mataji laisse derrière elle son mari, ses deux filles, quatre petits-enfants et arrière petits-enfants. Elle est retournée dimanche 27 février dans son Inde bien-aimée et a été enterrée ce lundi 28 février 2011 à New Dehli accompagnée par des centaines de milliers de personnes partageant la même grande ferveur et le même profond respect.

 Publié par notre Terre Mère

15 réflexions sur « Au revoir Shri Mataji »

  1. Merci pour nous avoir tant donné, nous vous aimons de tout notre coeur, vous êtes l’être que j’aime le plus dans tout l’univers. Jai shri Mataji. Shambhu Genève Suisse

  2. pour moi, les plus belles années sont celles passées à Genève
    avec les sahajas yogis que d’amour, merci à Shri Matadji

  3. je rends grace à DIEU le Père, pour sa Miséricorde, son don à l’humanité, par la manifestation DE SHRI MATAJI, dont je tiens beaucoup de Savoirs, en latence. Puisse Dieu, nous aider comme il le fait, à mériter Sa grace.

    1. Chère Brisca, le Christ a fait cette parabole dans La Bible: « J’ai prié le Père et Il vous enverra un Paraclet, un Avocat, un Défenseur, le Saint Esprit qui viendra vous apprendre toute la vérité ».
      Merci
      (Jérôme) Bénin.

  4. merci beaucoup Maman pour tout ce que tu fais pour moi surtout en faisant de moi l’un de tes fils aimés. je t’aime

  5. Mère, merci de m’avoir permis d’aller vers vous. Un vrai chemin de croix où j’étais l’élue. Merci encore.

  6. Shri Mataji, vous n’êtes pas partie, mais vous êtes entrée dans nos cœurs 💕 n’en sortez plus jamais s’Il vous plaît… nous vous aimons au-delà de l’entendement humain généralement admis. Nous avons bu à la coupe de l’amour et vous nous avez enivré de bonheur, de savoir et de connaissances hors du commun. Encore une fois Mère, nous vous aimons d’un amour sans mélange… votre sang coule dans nos veines, et nos cœurs battent au rythme du votre et celà est une faveur immense. Nous nous prosternons à vos pieds de Déesse Ô Adi Shakti Shri Nirmala Devi. Nous vous avons reconnu durant cette incarnation durant laquelle, inlassablement Vous avez tout donné : de votre temps, de votre argent, de votre santé comme un dons inestimable de votre générosité sans limite à notre égard. Extérieurement vous avez présenté une face identique à tous, mais intérieurement, Vous Vous êtes manifestée de manière différente à chacun. En fonction de leur personnalité, parfum et fragrence et cela est un miracle immense en soi…. en vérité Vous êtes un océan sans rivages et sans fin… et nous nous sommes alors immergé en Vous et ce fût le miracle de notre vie… vois avoir connu oui fût le miracle de notre vie… Shri Mataji, vois étiez si belle on peut l’écrire quand même si Vous permettez ? Oui Vous étiez si belle, si souriante et pleine de joie pour nourrir vos enfants qui Vous aimaient tant… Vous laissez un héritage fabuleux derrière Vous qui se nourri de lui-même et qui a essaimé le monde entier produisant des gens d’une qualité telle que peu s’en faut qu’ils soient reconnus comme d’authentiques saints. Voilà votre héritage Mère… votre mouvement Sahaja Yoga essaimera le monde entier sans aucun doute .

    Mère juste un mot pour Vous…. Merci 🌺🌺🌺

Laisser un commentaire