La dette publique expliquée aux Nuls

La dette publique est associée à des idées fausse:
1) L’austérité ne réduit pas la dette publique:
Et on, on le savait d’ailleurs, elle peut même l’aggraver en provoquant des récessions. Elle fait baisser le PIB.
2) C’était prévisible:
Deux prix Nobel d’économie américains, Paul Krugman et Joseph Stiglitz l’avaient dit haut et fort dès 2011, l’austérité est une folie.
3) Les dépenses publiques ne sont pas la cause de la dette:
La sécu représente 15% seulement de la dette. La dette de l’État constitue 80% de la dette publique. Depuis 1980, et surtout entre 2000 et 2012, ce sont les cadeaux fiscaux qui nous plombent, c’est à dire les baisses de cotisations, d’impôts et les niches fiscales.
Le taux d’intérêt sur la dette publique de la France a aussi beaucoup gonflé la dette. Plus il est élevé, plus c’est difficile de rembourser. Avec un taux d’intérêt à 3%, cela a gonflé la dette publique et engraissé les créanciers privés.
4) La création de l’euro a causé le gonflement de la dette:
Depuis les années 90, pour préparer l’entrée dans l’euro, il a fallu avoir un franc fort pour rassurer les investisseurs.
5) La récession depuis 2008 et la stagnation actuelle nous empêchent de faire des recettes.
Moins de travailleurs, moins de cotisations, moins d’argent dans les caisses. Et plus de dépenses solidaires envers les pauvres.
6) L’évasion fiscale est le grand fléau:
Elle s’est aggravée depuis les années 2000. 17 milliards d’euros par an nous échappent et va dans les paradis fiscaux.QUE FAIRE DOCTEUR?
1) Renégocier le calendrier de remboursement de la dette:
Demander à baisser le taux d’intérêt des dettes anciennes, allonger le calendrier des remboursements. Car sur les 73 milliards d’euros de dette en 2015, 45 milliards viennent des intérêts.
2) Créer un emprunt forcé auprès des riches:
Ceci permet de créer une dette à un intérêt bas et constant pour ne pas risquer d’avoir des intérêts futurs plus élevés avec bien sûr une rémunération des comptes.
3) Taxer les grands patrimoines:
Les taxer de 10%. Cela paraît un peu difficile à supporter. Mais les 500 plus grosses fortunes ont augmenté la valeur de leur patrimoine de 25% en 2013 et 2014.
Petite idée pour comparer: selon le magazine Ford, la fortune des milliardaires dans le monde a augmenté de 35% en 2013.

 

Remarque:

Cette vidéo fait remonter la dette publique aux années 80 mais c’est en 1973 que tout commence, même en 1970 lors des accords de Maastricht. En France c’est Pompidou, qui avait travaillé à la banque Rothschild, qui prend un virage ultra libéral en décidant que pour faire des investissements, donc du déficit, de la monnaie, la France ne va plus passer par la Banque de France mais va devoir emprunter à des banques privées! D’ailleurs cela s’appelle la loi Rothschild! Ah, ah, ah! Et oui, c’est de là que tout a commencé. Cela paraît idiot aujourd’hui mais à l’époque, ils pensaient créer un contre pouvoir aux États pour créer un équilibre mondial.

Comme le disait l’économiste anglais John Maynard Keynes:
« Le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde. »
Thomas Coutrot est économiste et porte-parole d’Attac France. Il a participé à la rédaction de ce rapport.
Publié par notre Terre Mère

Publicités

2 réflexions au sujet de « La dette publique expliquée aux Nuls »

  1. Mais de QUAND date votre article, des références à 2013 ?? L’EVASION FISCALE est autour de 55 Milliards d’€….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s