Énergie nucléaire française : situation préoccupante

energie-nucleaire

L’ASN qui contrôle les centrales trouve la situation préoccupante à court terme.
Cette année 2016, ils ont découvert plusieurs problèmes majeurs:
-Pour une dizaine de réacteurs, il y a des dépôts de carbone au fond des cuves qui nécessiteraient leur arrêt (d’où l’inquiétude actuelle pour passer les pics de froid), défaut considéré comme venant de la conception elle-même.
-L’ASN a de plus découvert chez Areva des dossiers d’anomalies cachés. Ils ont mis de côté des résultats non conformes et cela ressemble bien à des falsifications… d’ailleurs la justice est saisie de ces dossiers !
-EDF a pris des risques industriels en occultant les défauts de conception de la cuve de Flamanville qui a pris des années de retard pour sa mise en exploitation.
-Les retards pris sur l’ensemble des installations en construction montrent une faiblesse dans la pratique de l’industrie nucléaire en France. Les industriels doivent réapprendre à construire ces équipements car ils ne sont pas au point.
Tout ceci est le résultat de la politique énergétique française et malgré son acharnement à développer le nucléaire, les industriels du secteur connaissent une situation économique et financière est très difficile.
L’État ne cherche toujours pas à régler le problème des déchets et du démantèlement des centrales en fin de vie et à intégrer le prix de la gestion des déchets à KW nucléaire. Car lorsque l’on ajoutera le prix de ces deux aspects, on verra que l’énergie nucléaire nous coûte finalement très cher!
Sans parler des dégâts au niveau écologique. Éviter la catastrophe de Fukushima demandera une étude de 5 à 10 ans avant qu’on soit vraiment capable de se protéger.
Mais Fukushima semble bien avoir été oubliée alors tout va bien ?
Plus sur :
http://www.actu-environnement.com/ae/news/nucleaire-ASN-juge-que-la-situation-est-devenue-preoccupante-apres-une-annee-2016-difficile-28295.php4#xtor=EPR-1

Publié par notre Terre Mère

Publicités

Une réponse à “Énergie nucléaire française : situation préoccupante

  1. Deux solutions alternatives au nucléaire et aux énergies fossiles existent, qui sont bien plus efficientes, plus économiques et plus écologiques que le photovoltaïque et l’éolien, qui ont en outre le mérite de pouvoir être réalisées, mises en service et exploitées en quelques mois, pourvu qu’on le veuille, c’est-à-dire qu’on y mette quelques moyens, au demeurant négligeables comparé au prix du nucléaire et de l’importation et de la production d’énergies carbonées.
    Mais personne ne semble vouloir y croire, parce que si c’était possible, il y aurait longtemps qu’elles auraient été exploitées, rétorquera-t-on, avant même de les avoir examinées, à en juger par l’absence de réaction non seulement des responsables gouvernementaux en charge de l’énergie, du développement durable et de l’écologie, mais aussi de tous ceux et de toutes celles qui disent ou prétendent se soucier de l’avenir de la planète : ni Nicolas Hulot, ni Philippe Martin, ni Ségolène Royal, ni Corinne Lepage, ni Delphine Batho etc n’ont cherché à en savoir plus : il s’agit du STSMC et du STSMI (Cf. « blog de léon – lettre ouverte à une écologiste ».
    La même absence de considération méprisante m’avait été opposée lorsque j’avais proposé en 1990 l’hypothèse qu’il pouvait exister des faux diagnostics de la maladie d’Alzheimer. Il avait fallu que j’en fasse la démonstration au nez et à la barbe des trop dogmatiques neurologues qui n’avaient pas imaginé qu’il confondaient – ce qui depuis 2003 a reçu le nom de syndrome NDB12PP avec ladite maladie – une démonstration qui m’a par la suite valu la persécution de l’Ordre des médecins qui s’est allié auxdits neurologues pour me discréditer auprès de la justice quand le malade que j’avais ainsi pu sauver en le sortant du coma porta l’affaire devant les autorités judiciaire. Ainsi en est-il de ce pays, qui fonctionne de travers et gaspille ses atouts.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s