A quand la justice pour les Amérindiennes de Toronto?

aborigan nativesLa dixième « Cérémonie Strawberry » du 14 février à Toronto donne une voix collective aux familles des 1200 femmes et jeunes-filles autochtones qui ont été assassinées et à qui la société n’a toujours pas rendu justice.

Ils se sont associés au mouvement « No More Silence », dont Audrey Huntley, un co-fondateur. Finalement, il a réussi a attirer une certaine attention médiatique après plus de 25 ans d’organisation communautaire:
« Nous sommes réunis pour faire cette cérémonie et fournir un lieu pour que les membres des familles trouvent un certain soutien, et fassent ensemble  publiquement leur deuil. Nous devons le faire parce que, malheureusement, il y a eu une énorme indifférence de la société envers la mort de ces femmes indiennes…Leur douleur est aggravée par la difficulté que ces familles ont à obtenir de l’aide ou une assistance. Par exemple quand elles vont à la police, elles reçoivent des réponses racistes au lieu d’un soutien…Je pense qu’il est important d’examiner la complicité du gouvernement dans ce domaine. La GRC dit que la plupart des cas sont résolus, mais cela est faux. Nous devons nous pencher sur la législation qui est en partie responsable de la vulnérabilité des femmes autochtones, comme la Loi sur les Indiens, et ainsi que sur la pauvreté de ces communautés. »

L’amélioration de la condition des femmes dans le monde entier est la clé de la réussite du XXIe siècle. De plus, en Amérique, le génocide commis contre les Indiens autochtones hante l’inconscient des Américains d’aujourd’hui. Espérons qu’enfin les hommes assument leur passé honteux et réussissent à rendre justice aux hommes d’ujourd’hui.

Publié par notre Terre Mère

Une réponse à “A quand la justice pour les Amérindiennes de Toronto?

  1. filledemamaman

    Je vous remercie infiniement, de la publication de cet article, qui me donne une grande tristesse, pour ces indiennes, et aussi une joie extraordinaire que finalement, certaines personnes s’emeuvent de tout cela, et demandent non pas de l’indifference, vis a vis de ces actes, mais justice, pour ces familles.Vous n’avez aucune idee, comme votre article, touche mon coeur, car je suis aussi d’origine indienne, pour une bonne part, au niveau de mes ancetres.Et que finalement, des Europeens , s’unissent a nos coeurs, pour ressentir la meme tristesse, que nous eprouvons devant de tels actes, me donnent un regain d’energie, et d’espoir, pour notre monde actuel, et de demain, pour nos enfants, et petits enfants. Je souhaiterais connatre votre nom, pour vous remercier de m’envoyer vos articles, et aussi pour savoir, si vous pourriez me mettre en contact, avec ces familles, pour les aider, si je le peux, car je compatis pleinement, a leurs souffrances.J’en profite, aussi pour parler, du genocide actuel, qui est silencieusement en train d’etre accompli, de la culture Haitienne, de la meme facon, que le genocide du peuple indien, avec des techniques, qui se veulent plus »modernes », mais tout aussi « lethal », et sans merci, sous les noms charmants de « democratie », et « oeuvres humanitaire »,alors qu’en realite la verite de tout ce qui se passe, est toute autre, dans un grand silence mondial, quoique certains enfin commencent a en parler. Je m’unis a vous, pour vous remercier encore, pour me mettre au courant, pour ressentir, votre desapprobation, et pour faire eclater la verite au grand jour. C’est une veritable oeuvre et preuve de courage, et je souhaiterais connaitre ces familles, car Russel disait dans une de ses videos, que je regardais recemment, que le niveau de vie des indiens dans leurs reserves, qui ne sont pas autre chose que des camps de concentration, etait encore plus bas question pauvrete, que celui d’Haiti. Et nous savons pourquoi, il est volontairement maintenu ainsi.S’il vous plait aidez moi, a connaitre ces personnes pour au moins leur presenter mes condoleances personnelles, et voir comment nous pouvons tous agir, pour que l’indifference, devienne « reconnaissance », prise de conscience, et action coroborant le ressenti authentique de notre Etre » qui est plus que necessaire a l’heure actuelle, car ces personnes sont nos feres et soeurs de la Vie, au meme titre que les membres de notre famille, ou nous sommes nes (meme que cela n’en ait pas l’air) Que Dieu vous benisse, et vous accompagne, dans votre demarche, et merci encore, pour votre courage.

Laisser un commentaire

