Quand avez-vous arrêter de danser?

angeles-photo« Dans de nombreuses sociétés chamanes, si vous allez voir une personne médecin pour vous plaindre d’être découragé, démoralisé ou déprimé, ils vous poseront l’une de ces quatre questions:
« -Quand avez-vous arrêté de danser?
-Quand avez-vous cessé de chanter?
-Quand avez-vous cessé d’être enchanté par les histoires?
-Quand avez-vous cessé d’être réconforté par le tendre royaume du silence?  »
Lorsque nous avons cessé de danser, de chanter, d’être enchanté par les histoires, ou de trouver le réconfort dans le silence, nous avons alors perdu notre âme.
La danse, le chant, le conte, et le silence sont les quatre baumes de guérison universels. »

Le Four-Fold way : ou « Marcher dans les 4 chemins du guerrier, du guérisseur, de enseignant et du visionnaire » est un livre de l’anthropologue Angeles Arrien qui est une experte de la spiritualité des Amérindiens.
Ce livre est un compte rendu lucide des approches spirituelles d’une autre culture qui nous amène à rechercher nos racines dans la nature, pour retrouver les sources de notre force. Il révèle les quatre principes archétypaux de la roue de médecine amérindienne : la sagesse venant des anciens guerriers, des guérisseurs, des visionnaires, et des enseignants. Il nous montre comment rétablir l’équilibre en nous et dans notre environnement.

Angeles Arrien est une anthropologue qui s’intéresse spécifiquement aux cultures autochtones et à leurs symboles, aux mythes et aux pratiques des peuples. Ses recherches et son enseignement portent sur les valeurs et les croyances partagées par l’humanité à travers les cultures et sur l’intégration et l’application de ces sagesses multi-culturelles, universelles, dans un cadre contemporain.
Ces paroles sont souvent faussement attribuées à la danseuse américaine Gabrielle Roth qui les a utilisées pour illustrer l’avant-propos de son livre « Maps to Ecstasy ». Angela Arrien est décédée le 24 avril 2014. Son livre s’appelle en français : « les quatre voies de l’initiation chamanique ».
Publié par notre Terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s