L’Allemagne, championne du monde du solaire

photo de bikerderlondon/Shutterstock

photo de bikeriderlondon/Shutterstock

L’Allemagne vient de générer la moitié de son énergie à partir de l’énergie solaire au début du mois de Juin, 50,6 pour cent pour être exact.
L’Allemagne est décidément très en avance sur la France, qui ne sait pas lancer d’initiatives pour les énergies renouvelables du pays.
L’institut de recherche Fraunhofer ISE a montré que les panneaux solaires allemands ont généré une fiche 24,24 GW d’électricité entre 13 heures-14 heures le vendredi 6 Juin. Et le lundi 9 Juin, un jour férié, la production d’énergie solaire a atteint un sommet de 23,1 GW, ce qui correspond à 50,6 % de la demande totale d’électricité !
Bravo!
Tobias Rothacher, un expert en matière d’énergies renouvelables chez Trade & Invest, Allemagne, nous dit : «Je pense que nous pourrions atteindre un nouveau record tous les deux ou trois mois maintenant. Nous installons de plus en plus de panneaux solaires ».
L’Allemagne a encouragé les citoyens à installer des panneaux sur leurs toits, plutôt que de se concentrer sur la construction de centrales solaires à grande échelle. En fait, 90 % des panneaux solaires d’Allemagne sont posés sur ​les toits des particuliers, c’est une démarche moderne du XXIe siècle, contrairement à celle de la France qui voit toujours le monde selon un système centralisé, comme le demande l’énergie nucléaire.
Le beau temps a également contribué à la production d’énergie solaire de cette année, qui a augmenté de 34 % dans la première partie de 2014.
Avec le rythme actuel de production, l’Allemagne doit maintenant investir davantage dans la technologie de stockage d’énergie pour continuer à avancer dans ce domaine.
En comparaison, l’Australie a le potentiel de générer seulement 1,1 pour cent de son énergie électrique à partir d’énergie solaire, malgré le fort taux d’ensoleillement. Les États-Unis produisent 0,2 pour cent de leur énergie à partir de l’énergie solaire, selon les données 2011.

Avant d’arriver aux produire des énergies renouvelables, il faudrait d’abord que les gens abandonnent l’idée d’une organisation pyramidale, avec un chef au-dessus de tous, qui prendrait les bonnes décisions pour le reste du pays. Quand nous serons capables de nous sentir co-responsables, alors accepter que la production  d’énergie puisse être individuelle ne sera plus un problème.
Pour plus de renseignements voir :
http://www.c2es.org/technology/factsheet/solar
Publié par notre Terre Mère

Publicités

2 réponses à “L’Allemagne, championne du monde du solaire

  1. Liliane Jeffrey

    Bonjour,

    J’aimerais comprendre pourquoi je reçois très mal vos courriels depuis un certain temps. Les lettres sont bizarres. je n’arrive pas à les lire facilement. Pouvez-vous me dire ce qui se passe, s’il vous plaît ?

    Merci de l’attention que vous porterez à ma demande

    Liliane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s