L’ oligarchie ça suffit!

oligarchie« L’ oligarchie ça suffit, vive la démocratie » est le dernier livre de Hervé Kempf. C’est une mine d’infos pour qui vaut comprendre la manipulation médiatique que nous subissons au quotidien. C’est aussi une vision sans peur du pouvoirs des lobbys qui s’infiltrent, notamment au parlement Européen, sans qu’on ait réellement de garde-fou là comme en France.
Aujourd’hui une minorité de personnes gaspille les ressources de la planète, sans se soucier des autres bien sûr. Notre idée du confort, notre surconsommation sont d’un autre age et pourtant, les puissances de la finance cherchent à garder leurs privilèges coûte que coûte.

« Les grands médias sont contrôlés par les intérêts capitalistes, les lobbies décident des lois dans les coulisses, les libertés sont jour après jour entamées. Dans tous les pays occidentaux, la démocratie est attaquée par une caste. En réalité, nous sommes entrés dans un régime oligarchique, cette forme politique conçue par les Grecs antiques et qu’ont oubliée les politologues : la domination d’une petite classe de puissants, qui discutent entre pairs et imposent ensuite leurs décisions à l’ensemble des citoyens. »

Le XXIe siècle ne pourra pas se construire sur ce modèle de l’exclusion car entre autres, les nouveaux pays riches feront éclater ce système archaïque méprisant les urgences sociales et écologiques. En plus, on ne peut plus valoriser ainsi l’argent sans se demander d’où il vient.

Si nous échouons à protéger les ressources de la Terre Mère, la violence et les conflits sont inévitables. De quoi alimenter nos futures réflexions…

Hervé kempf est connu pour son écologie politique et est traduit en plusieurs langues ; il  participe au site:http://reporterre.net/

Ed du Seuil 2011

Publié par notre Terre Mère

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s