Du ménage pour écolos fauchés et faignants

vi-1Les fêtes de Noël bientôt finies, reste celle du réveillon du 31. Un petit nettoyage écolo va s’imposer avant de recevoir vos invités.
Le vinaigre d’alcool cristal ou vinaigre blanc est reconnu pour ses vertus détartrantes. Il coûte moins d’un euro le litre.
Tous nos produits électroménagers qui s’entartrent comme les cafetières, les bouilloires, les carafes d’eau filtrantes, les fers à repasser, les vases, la coupelle du chat … retrouvent un look neuf.vi-2

Il peut aussi de combattre les mauvaises odeurs du réfrigérateur, du four et de la poubelle, grâce à ses propriétés antiseptiques, désinfectantes, antifongiques, désodorisantes, dégraissantes.
Son défaut : l’odeur, mais elle part assez vite.
-Pour les carafes d’eau filtrantes, laissez tremper une nuit dans le mélange et le lendemain rincez. Faites de même pour désinfecter les éponges au moins une fois pas semaine.
-Pour une vaisselle étincelante : employez-le comme liquide de rinçage dans le lave-vaisselle -Laissez tourner le lave-linge vide avec le litre entier du vinaigre dans le tambour, cela luttera contre le calcaire.
-Pour éliminer les traces de tartre, même anciennes dans les WC, sur les baignoires, faites bouillir le vinaigre puis versez-le doucement sur la trace à éliminer, en le laissant agir.

Pour le reste, l’inox, le cuivre, l’étain, le laiton, les vitres, malheureusement, il faut frotter (en rajoutant du sel pour les métaux).

Confectionnez-vous un produit nettoyant multi surfaces (sauf le marbre et les matières poreuses bien sur) à base de vinaigre :
– 1,5 litre d’eau chaude
– 1 verre de vinaigre blanc
– 3 cuillères à soupe de jus de citron
– 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Publié par notre Terre Mère

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s