Les plaisirs et bienfaits de la cannelle

cannel11La cannelle est une des plantes les plus riches en antioxydants, c’est-à-dire qu’elle aide à protéger les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres, ceux qui favorisent le vieillissement de la peau, qui sont suspectés d’augmenter le risque de  maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

Elle a, par exemple, un pouvoir antioxydant 100 fois plus élevé la grenade. Surtout, elle aide à stabiliser votre taux de sucre sanguin.
Comment ?
Elle stimule les récepteurs de l’insuline et fait diminuer la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang. Donc, l’organisme produire moins insuline ce qui soulage notamment le travail du pancréas.
canelle de ChineOn sait que le diabète est souvent une maladie liée à un mauvais mode de vie et qu’un bon moyen de le prévenir, reste un régime alimentaire à index glycémique faible, donc à base d’aliments qui ne se transforment pas trop vite en glucose, ce qui provoque à chaque fois une élévation brutale du taux d’insuline. Et pour cela, on a comme aliment royal, la cannelle !
Mais on pourrait rajouter, entre autres de ses qualités, que:
– c’est un stimulant des glandes salivaires et des muqueuses gastriques.
– elle aide à digérer et à expulser les gaz qui dérangent les intestins.
– son arome stimule les régions du cerveau qui activent la concentration et la mémoire
– elle contient des huiles essentielles aux vertus anti-microbiennes, qui agissent contre la survenue des bactéries et des levures.
Remarque :
La cannelle en poudre perd ses atouts si la cuisson est trop longue, il vaut mieux alors l’ajouter en fin de cuisson. Ce n’est pas le cas de la cannelle en bâtonnets. Comment sait-on si la cannelle est toujours bonne ? Si elle a toujours un arôme sucré, c’est qu’elle est encore bonne. Pour mieux la conserver, privilégier un endroit, frais, à l’abri de la lumière, dans une boîte bien fermée
Les bâtonnets de cannelle sont des petits morceaux bouts d’écorce séchée de cannelier, un arbre de l’Asie tropicale, enroulés en petit cylindres.

Il y a principalement deux sortes de cannelles :
-celle de Ceylan est ocre avec des bâtonnets assez fins. Elle est plus sucrée que celle de Chine.
-celle de Chine est plutôt d’un brun-rouge avec des bâtonnets ascannelle-2sez épais.
La cannelle de Chine contient plus de coumarine que celle de Ceylan, composant qui fluidifie le sang. (Cela peut donc être en contradiction avec certaines pathologies)
Consommation :
1 à 2 grammes de cannelle par jour, soit une demi ou une cuillère à café de cannelle.

Il y a d’autres astuces avec la cannelle, pour la beauté des cheveux; allez voir: http://la-vie-des-cheveux-afro.e-monsite.com/blog/croissance-du-cheveu/la-cannelle-pour-la-croissance-du-cheveu.html

Publié par notre Terre Mère

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s