Nettoyer avec les moyens du bord?

gandhi« J’ai séjourné dans l’ashram de Gandhi, donc Je sais ce qu’il en est. Et c’est grâce à cela, voyez-vous, que Je peux supporter une vie rigoureuse. Pensez, chaque matin, tous les enfants de plus de douze ans devaient nettoyer le domaine de l’ashram qui faisait 19 hectares par 50. Ils devaient nettoyer les latrines et aussi celles des invités. Je l’ai fait. Et on n’avait le droit qu’à deux vêtements et on ne pouvait rien garder. On ne pouvait même pas voir un seul papier traîner, aucun détritus, tout était si propre, nickel. Et les pièces à vivre étaient si bien tenues, bien rangées. Tout était fait avec de la bouse de vache, totalement à la bouse de vache.

Chacun devait prendre un bain tôt le matin à 4 heures avec de l’eau froide, qu’il soit Jawarlal Nehru ou (quelqu’un d’autre), mon père ou un enfant de n’importe quel âge. Et à 5 heures, le Mahatma Gandhi arrivait pour faire sa conférence. »

Shri Mataji , Inde, 1985
Publié par notre Terre Mère

2 réponses à “Nettoyer avec les moyens du bord?

  1. Je ne peux même pas m’ imaginer ce que je viens tout juste de lire tant ce message peut m’échapper; tant cette vision et cette conception de la « vie » est éloignée de ma réalité.
    Je me considère quand même un humain, je crois être bien conscient aussi de ma réalité spirituelle et je ne crois pas qu’il faille s’immoler de la sorte pour en arriver à notre but ultime sur cette terre qui est tout simplement de devenir conscient de notre « Être profond » pour ensuite poser des gestes harmonieux et responsables.
    Bonne journée à tous…!

    • C’était une autre époque, un autre pays en temps de guerre de résistance contre les Britanniques. Gandhi n’était pas un leader spirituel mais politique (le texte n’est pas classé en « spiritualité »). L’intérêt du passage, c’est de voir qu’ils faisaient le ménage avec du fumier: il serait intéressant de connaître les vertus chimiques de ce nettoyant naturel et si cela existe dans d’autres cultures. D’aileurs comment vivaient nos grand-parents ou arrière-grand-parents? La vie était bien plus rude dans les années 30…

Laisser un commentaire

