Le sucre de canne brut ou « rapadura »

rapadura-rapunzelPeu de gens connaissent vraiment le sucre de canne complet ou sucre brut, ou alors « rapadura » selon son nom brésilien. Ce n’est pas du sucre blanc, ni du roux, ni des sucres obtenus à partir du sucre de canne comme le muscovado, avec de la mélasse. C’est du pur jus de canne à sucre séché, filtré puis concassé. Ce sucre complet possède tous les nutriments, les sels minéraux, vitamines, et acides aminés, car il est issu de l’agriculture biologique, c’est-à-dire qu’il n’a subi aucune transformation ni raffinage. Sa composition en minéraux et oligo-éléments varie selon la qualité de la canne et selon les années.
Le rapadura est très foncé et a un goût de caramel légèrement réglissé. On s’y habitue très vite. Il a tendance à s’agglomérer.

Le rapadura est chauffé très faiblement pour éviter la fabrication d’acrylamide, substance qui se forme systématiquement lorsqu’on chauffe de l’amidon et qu’on soupçonne d’être cancérigène.
Petit rappel : une fois traité et raffiné, le sucre ne contient plus que 30 à 40% de sels minéraux, et plus aucune vitamine (le rapadura contient des vitamines B1, B2, B5 et E)

Voici une comparaison en mg pour 100 g de sucre:
sucre blanc   ;   sucre complet
Sels minéraux 30 à 50 ;  1 500 à 2 800
potassium (K)  3 à 5     ; 600 à 1 000
magnésium (Mg) 0       ; 60 à 130
calcium (Ca)  10 à 15    ; 40 à 110
phosphore (P) 0,3        ; 14 à 100
fer (Fe)                 0,1      ; 4 à 40

Rapunzel France est la première société à avoir introduit du sucre bio en France, issu du commerce équitable avec le Brésil.
Publié par notre Terre Mère

6 réponses à “Le sucre de canne brut ou « rapadura »

  1. Merci beaucoup pour toutes ces informations riches.

  2. Désolé, la rapadura est exactement la même chose que le sucre muscovado, le jagger, le gurh, le gula jawa etc.
    Ce sont juste des noms différents selon le pays d’origine.

    • Effectivement, le Muscovado est un sucre de canne complet venant de l’Ile Maurice. Il s’appelle Mascobado lorsqu’il vient des Philippines. Son jus est chauffé pour être déshydraté. Une fois déshydraté, le résidu est séché puis broyé. Bien sûr, tous les sels minéraux et les vitamines de la canne à sucre. Mais il contient beaucoup de mélasse.
      Le sucre Rapadura est aussi obtenu à partir de jus de canne mais il est séché à l’air libre et tamisé. Il est tout autant riche sur le plan nutritionnel mais n contient pas autant de mélasse, qui fait « chauffer » le foi.

  3. Merci, por votre article sur la rapadoura, nom bresilien. Je suis d, origine haitienne, et aussi de natonalite francaise. Nos racines, sont au niveau de notre lignee familiales, de d, anceau de lavelanet, de lavelanet de comminges, en hate garonne, a 60 kilometres de tarbes, dans les hautes pyrennees. Je connais tres bien le rapadou, c, est son nom haitien. J, en ai mange pendant toute mon enfance, et on en mange, et en trouve encore en haiti, ou on le trouve facilement au marche, qui n, est pas le supermarche. Merci pour toutes les infos au niveau des vitamines b , qui s, y trouvent. Dans ce cas, vous pouvez ajouter a votre article, que c, est un remede radical, contre le zona, car recemment, je me suis retrouvee aux urgences, a osage beach, a lake regional hospital, car souffrant de tres dortes douleurs au coeur, qui me faisait redouter, la crise cardiaque. Apres examens, ils m, ont dit que mon coeur etait bon, et qu, a 65 ans, je faisais une resurgeance de la varicelle, qui dans ce contexte s, appelle shingles en anglais, et zona, en francais, tres douloureux d, ailleurs. Je prenais deja de l, omega 3, vitemine a, gelules d, ail, etc…, pour fortifir, mon systeme immunitaire. Au cours d, une conversation avec ma soeur, qui a fait ses etudes de medecine, a strasboug, et ferue de plantes, et medecines douces, aussi, et qui m, a consille, toutes les vitamines b, mon zona s, est fait la valise, sans savoir quand apres 3 consommation, des vitamines b, mes tres fortes douleurs au coeur etaient devenues tres legeres.donc pou finir, remerci, pour votre article, sur le rapadou.

  4. Merci, por votre article sur la rapadoura, nom bresilien. Je suis d, origine haitienne, et aussi de natonalite francaise. Nos racines, sont au niveau de notre lignee familiale, de d, anceau de lavelanet, de lavelanet de comminges, en hate garonne, a 60 kilometres de tarbes, dans les hautes pyrennees. Je connais tres bien le rapadou, c, est son nom haitien. J, en ai mange pendant toute mon enfance, et on en mange, et en trouve encore en haiti, ou on le trouve facilement au marche, qui n, est pas le supermarche. Merci pour toutes les infos au niveau des vitamines b , qui s, y trouvent. Dans ce cas, vous pouvez ajouter a votre article, que c, est un remede radical, contre le zona, car recemment, je me suis retrouvee aux urgences, a osage beach, a lake regional hospital, car souffrant de tres fortes douleurs au coeur, qui me faisait redouter, la crise cardiaque. Apres examens, ils m, ont dit que mon coeur etait bon, et qu, a 65 ans, je faisais une resurgeance de la varicelle, qui dans ce contexte s, appelle shingles en anglais, et zona, en francais, tres douloureux d, ailleurs. Je prenais deja de l, omega 3, vitemine a, gelules d, ail, etc…, pour fortifir, mon systeme immunitaire. Au cours d, une conversation avec ma soeur, qui a fait ses etudes de medecine, a strasboug, et ferue de plantes, et medecines douces, aussi, et qui m, a conseille, toutes les vitamines b, mon zona s, est fait la valise, sans savoir quand .apres 3 consommation, des vitamines b, mes tres fortes douleurs au coeur etaient devenues tres legeres.donc pou finir, remerci, pour votre article, sur le rapadou.

  5. Pingback: Trouvez une pâte à tartiner de p. madre (*) – Nos aliments

Laisser un commentaire

