Fumer rend idiot?

Fumer tue, on le sait, mais il tue à petit feu d’un cancer du poumon entre autre, et il augmente le risque d’avoir un accident cardiovasculaire.
Mais ces jours-ci, les chercheurs du King’s College de Londres ont publié leur recherches qui montrent un lien direct entre la cigarette et un risque de démence ou de déclin mental.

Ils ont étudié un groupe de 8.800 personnes de 50 ans et plus pendant 8 ans. Les participants étaient aussi divisés en deux catégories: les non-fumeurs et les fumeurs.
Les données sur la santé et le mode de vie de ces groupes ont été recueillies. Ils ont été testé au niveau du cerveau, en apprenant de nouveaux mots ou de noms d’animaux. Ils ont tous été retestés après quatre, puis après huit ans.
Les résultats ont montré que le risque global de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral était  » significativement associée à un déclin cognitif » c’est-à-dire mental. De plus, les fumeurs avaient les scores les plus bas.
Dr Simon Ridley, responsables des recherches sur la maladie d’Alzheimer en Grande Bretagne, a déclaré: « La recherche a maintes fois lié le tabagisme et l’hypertension artérielle à un plus grand risque de déclin cognitif et de démence, et cette étude ajoute encore plus de poids à cette preuve. ..Le déclin cognitif peut se développer dans la démence, et démêler les facteurs qui sont liés à ce déclin pourrait être crucial pour trouver des moyens de prévenir la maladie…Ces résultats soulignent l’importance de prendre soin de votre santé cardio-vasculaire à partir au milieu de la vie ».

La Société Alzheimer a déclaré: « Nous savons tous que le tabagisme, une hypertension artérielle, un taux de cholestérol élevé et le surpoids sont mauvais pour notre cœur. Cette recherche s’ajoute à l’énorme quantité de preuves qui suggèrent aussi qu’ils peuvent être aussi mauvais pour notre cerveau…Une personne sur trois après 65 ans sera atteinte de démence, mais il y a des choses que les gens peuvent faire pour réduire leur risque ; avoir une alimentation équilibrée, le maintien d’un poids sain, une activité physique régulière, un contrôle sur la pression artérielle et le taux de cholestérol, et ne pas fumer peut faire toute la différence. »

Plus sur : http://www.bbc.co.uk/news/health-20463363

Image : Ma grand-mère Alza… quoi ? de Véronique Van den Abeele, illustrateur Claude K. Dubois.
publié par notre Terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s