Les poissons vont rétrécir

Avec le réchauffement climatique, l’eau des océans va aussi voir sa température augmenter, ce qui aura une conséquence étonnante : la réduction de la taille des poissons d’ici 40 ans, selon une étude canadienne.
Des chercheurs canadiens ont élaboré un modèle informatique pour calculer l’impact du réchauffement des océans sur plus de 600 espèces de poissons dans le monde.
La première cause directe serait due au manque d’oxygène résultant du réchauffement, selon William Cheung, biologiste à l’Université de Colombie-Britannique, à Vancouver : «Le taux métabolique des poissons en eaux chaudes augmente, ils ont donc besoin de plus d’oxygène» et les eaux chaudes en ont moins, d’où une réduction de leur taille.
Ils estiment que les poissons perdront :
-20% de leur poids en Océan Atlantique
-14% en Océan Pacifique
– 24% en Océan Indien.
La deuxième cause indirecte est la réduction des nutriments dans les eaux de surface liée au réchauffement : moins de nutriments, moins de stocks de poissons.
Ils ont envisagé la répartition d’espèces de poissons et de crustacés très appréciées, comme la morue, le hareng, les crevettes… Il y aura donc une nouvelle répartition des espèces, la plupart d’entre elles se déplaçant de plus de 40 kilomètres par décennie vers le nord. Les eaux chaudes tropicales abritent davantage de petits poissons qui vont migrer vers des zones tempérées et polaires jusqu’alors trop froide pour eux. Ce phénomène est déjà visible sur les aiglefins en Mer du Nord. C’est aussi ainsi que la taille des poissons va diminuer car nous ne seront plus en présence des mêmes poissons !
William Cheung conclue: « Il est essentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer les politiques de management du poisson afin de s’adapter à ces changements.»
Il ne faut pas oublier que la sur pêche entraîne déjà que les poissons atteignent rarement leur taille maximale.
Vous pouvez approfondir le sujet :

Publié par notre Terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s