Gaz de schiste : cela ne fait que commencer !

José Bové, eurodéputé d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) et Cécile Duflot, ministre du Logement, sont satisfaits des propos de François Hollande qui vient d’annuler 7 demandes de permis d’exploration pour rechercher du gaz de schiste. Mais est-ce suffisant ?

Le gouvernement va-t-il vraiment tenir bon contre les propositions alléchantes de milliers d’emplois que la présidente du MEDEF prédit ? Va-t-il tenir face à l’industrie pétrolière ?

Le plus inquiétant face à tant d’incertitudes, c’est le discours du secrétaire général de la CGT, qui présentait, ce dimanche 16 septembre, le gaz de schiste comme une possibilité d’énergie future comparable aux autres : « il ne faut pas fermer la porte aux recherches dans le domaine de l’énergie, y compris pour les gaz de schiste ».

Mais le vrai problème, c’est qu’on ne sait pas encore prévoir où se trouverait le gaz de schiste dans le sol : pour savoir, il faut forer profondément et compter sur la chance. Or le forage, quel qu’il soit, même « traditionnel », implique pratiquement de traverser la nappe phréatique, ce qui génère un risque très élevé de pollution. 

N’oubliez pas que le 22 septembre sera une journée d’action mondiale contre les gaz et pétroles de schiste, contre la fracturation hydraulique. Même si en France la fracturation hydraulique est interdite depuis 2011, les collectifs anti-gaz de schiste se mobilisent avec des associations comme Attac, Les Amis de la Terre ou France Libertés ; on est jamais trop prudent….
Image: carte récente et non complète des sites possibles de forage en France.
Plus sur:  http://www.eco-sapiens.com/gaz-de-schiste.php

Publié par notre Terre Mère

Publicités

Une réponse à “Gaz de schiste : cela ne fait que commencer !

  1. Mouvement très important contre le gaz de schiste. Je suis d’accord avec le fait de chercher (et pourquoi pas d’investir) dans une nouvelle énergie mais surement pas pour la recherche en ce qui concerne le gaz de schiste ! Rendez-vous le 22 Septembre, nous ne pouvons pas faire de mal à notre Terre, une fois de plus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s