Le Matariki des Maoris

Matariki a deux sens pour les Indiens Maori de Nouvelle-Zélande: c’est le nom du groupe d’étoiles connu comme l’amas des Pléiades ou les Sept Sœurs, et le jour du nouvel an maori, Aotearoa. Chaque année, c’est vers la fin mai ou début juin que l’on peut voir avant l’aube ces étoiles Matariki. La nouvelle année correspond à la nouvelle lune suivant cette observation qui se produit au cours de Juin. La chronologie des événements varie en fonction  des tribus, Iwi, et des différences géographiques.

Dans les temps anciens, Matariki était le moment de préparer le terrain pour l’année à venir. On offrait les produits de la terre aux dieux, y compris Rongo, le dieu des cultures. C’était un moment propice à l’éducation des jeunes dans la science de la terre et la forêt. Certains oiseaux et les poissons sont particulièrement faciles à récolter à cette époque de l’année.

Les amas d’étoiles qui signalent le Nouvel An et les fêtes pour les Maoris sont aussi observés et largement célébrés dans tout le Pacifique.
Les Pléiades sont aussi observés et célébré dans le monde entier car ils se rapportent à d’importants événements culturels et mythologiques qui célèbrent les concepts et les activités liées à l’unité, aux rassemblements, aux récoltes et aux plantations… Au fil des siècles, les Pléiades ont été célébrés par les Grecs, les Japonais, les Chinois, les Vikings, les Africains, les Indiens d’Amérique, les aborigènes d’Australie et dans le Pacifique. Certains disent que les âmes supérieures vivent sur les  Pléiades, mais ce ne sont pas des planètes mais des étoiles, des boules gazeuses chaudes de lumière. La lumière qui émane des Pléiades viendrait de la lumière des êtres de conscience supérieure…

Aujourd’hui, lors de Matariki, les Maoris célébrent la place unique qu’ils occupent dans le monde : ils offrent leur respect et leur admiration à la Terre Mère, Papatuanuku.
Tout au long de Matariki, c’est le moment de se souvenir de ses ancètres et d’apprendre à travers leur histoire, celle de la famille. Matariki est une période de changement, un temps pour se préparer, et un temps d’action. Pendant Matariki, les Maoris rendent grâce pour ce qu’ils ont et ce qu’ils ont à donner.
Matariki célèbre la diversité de la vie. C’est une célébration de la culture, la langue, de l’esprit et des gens. 

Publié par notre Terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s