Les vertus du chiendent

Les vertus du « Cynodon dastulon » ou du « chiendent » sont très connues en Inde où le terme sanscrit est « durva », ce qui signifie « mangé par les animaux ». C’est une plante sacrée en Inde qui est offerte à la déité à tête d’éléphant, Ganesha. Les textes anciens Dhanvantari, Kaiyadeva et Raja Nighantus citent déjà cette plante dès l’antiquité et les textes ayurvédiques mentionnent aussi le chiendent ou « durva » pour ses propriétés médicinales : hémostatique, diurétique, dépuratives…
Pourtant, chez nous, c’est une mauvaise herbe et on ignore de nos jours qu’elle est riche en protéines, en minéraux, les oxydes de magnésium, en phosphore, en calcium sodium et potassium, en carotène et en vitamine C…en acide palmitique, triterpenoides, alcaloïdes ergonovine et ergonovinine etc.. L’extrait alcoolique de la plante entière présente une activité antivirale contre le virus de la vaccinia (sorte de varicelle).

Le chiendent ou « durva » est astringent, au goût sucré, à un effet sur la digestion et pour l’ayurvéda, il rafraîchit la personne quand elle a trop de « pitta », de « feu » dans son corps. Une pâte faite de feuilles ou l’huile de la plante est utilisée en cas de plaies, d’hémorragies, de sensations de brûlure et de dépigmentation de la peau. En cas de cataractes, le jus frais des plantes est instillé dans les yeux. Ce même jus permet de contrôler efficacement le saignement nasal, lorsqu’il est utilisé sous forme de gouttes nasales. La pâte des feuilles peut s’appliquer sur le front en cas de maux de tête. La sensation de brûlure dans les troubles de la peau comme l’urticaire, l’érysipèle, sont effectivement soulagés par l’application de cette pâte.
En usage interne, la plante arrête le saignement dans la dysenterie, la diarrhée, etc… Elle agit contre l’hémorragie utérine, renforce l’utérus, augmente la croissance du fœtus. Le jus de plante donnée avec de l’eau de riz et de sucre candi, freine les vomissements.
Bref, vous regarderez différemment ces plantes dites « mauvaises herbes » qui ont tant de vertus ignorées dans la culture occidentale, ou peut-être oubliées. Pourtant de nos jours, l’herboristerie permet de l’utiliser sous forme de gélules ou de gouttes.

 On en connaît si peu sur la vraie nature et ses bienfaits…
PLus sur: http://www.herboristerie.com/plante-chiendent-101.html

Publié par notre Terre Mère

Publicités

4 réponses à “Les vertus du chiendent

  1. C’est peut-être une « mauvaise herbe » aux yeux des industries pharmaceutiques!

  2. le chiendent m’a sauvé d’une chirurgie bilatérale des reins. la consommation regulière de la decoction m’a fait rejeter tous mes calculs renaux par l’uretre. je rends gloire a Dieu qui a facilité cette guérison par la nature.

  3. Pingback: Le chiendent | Andre49's Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s