Le sanctuaire des éléphants d’Asie

En Thaïlande, les éléphants étaient utilisés pour l’exploitation forestière il y a quelques temps. Mais aujourd’hui, ils survivent difficilement n’ont plus de territoire pour vivre en liberté. On les retrouve dans les rues des grandes villes où ils subissent des accidents de la route, sont exploités à outrance…

Elephant Nature Park est un sanctuaire pour les éléphants d’Asie, situé au nord de la Thaïlande. Il est né du combat acharné d’une femme: Lek. Elle s’est battue avec passion pour les droits des éléphants, leur a donné des soins pendant des années et finalement Elephant Nature Park a été créé en 1990.
Le parc est situé dans la province de Chiang Mai au nord de la Thaïlande, à 60 kilomètres de la ville. Les animaux vivent dans un cadre qui se veut le plus naturel possible, une belle vallée bordée d’une rivière, entourée de forêts montagneuses.
Cette aventure n’est viable que grâce aux bénévoles qui travaillent auprès des éléphants et donnent aussi une contribution financière vitale.
Ce centre de secours vient en aide à des éléphants qui ont été captifs toute leur vie, et tente de leur redonner un environnement propre et proche de la nature. Mais la réintroduction à l’état sauvage est encore impossible car il n’y a plus de territoires vierges assez vastes pour les accueillir.
A Elephant refuge and Education Centre, le volontariat est possible toute l’année, à partir d’une semaine minimum. Les ecovolontaires sont formés au travail sur le terrain avec les éléphants. Ils les alimentent ou les sortent pour qu’ils se nourrissent, les emmènent se baigner,  nettoyent leurs enclos. C’est un beau rêve pour ceux qui vivent ainsi si proches des éléphants. Lek forme ainsi beaucoup de personnes à la survie des éléphants, afin que les mentalités changent dans son pays comme à l’étranger et que la relève soit la plus vaste possible.
Conditions, tarifs :
-parler anglais
-autour de 450 la première semaine, puis 280 les semaines supplémentaires, hébergement et nourriture inclus.
Voici ce qu’écrit Lek en 2002 pour nous parler un peu de son histoire personnelle:
«J’ai travaillé et recherché des éléphants à l’état sauvage depuis plus de dix ans. J’ai dormi, mangé et je suis restée avec eux dans les jungles luxuriantes autour de ma maison, dans les montagnes … Toujours soucieuse de les photographier, j’ai savouré mes rencontres avec eux et filmé cet animal qui m’a fascine durant la plus grande partie de ma vie. Leur comportement est très doux, c’est une créature pleine d’amour, d’intelligence et qui prend soin des autres membres du troupeau.
J’ai aimé regarder les mères éléphants, comment elle montrent leur affection et leur amour profond pour leurs bébés joueurs. J’ai vu des naissances dans la jungle et j’ai aussi aidé à la mise bas d’éléphants à deux reprises .. Puis quelque chose de totalement inattendu s’est produit. J’ai reçu un coup de téléphone urgent d’une famille de la tribu Karen. Ils m’ont demandé de les aider à sauver un bébé éléphant de trois jours et dont la mère était morte… »
Plus sur : http://www.elephantnaturepark.org/

Publié par notre Terre Mère

Une réponse à “Le sanctuaire des éléphants d’Asie

  1. Pingback: Le sanstuaire des éléphants d'Asie | NOTRE TERRE MERE | Énergies et vibrations | Scoop.it

Laisser un commentaire

