L’arthrose, un fléau au quotidien

Pour 4 millions de personnes, l’arthrose empêche de vivre normalement au quotidien :
chaque geste est douloureux, certaines ne peuvent même plus emprunter un escalier, car l’arthrose est une inflammation du cartilage qui protègent le bout de vos os, et qui assure un frottement de l’un contre l’autre en souplesse, comme l’huile sur les gonds.
La seule réponse allopathique de nos jours, consiste à donner des médicaments anti-inflammatoires, comme la cortisone, ou des anti-douleurs. Ils ne soignent pas mais bloquent la douleur.
Est-ce efficace ?
Au départ, ces médicaments soulagent mais un jour, plusieurs mois après, vous avez une crise d’arthrose plus violente et vous vous rendez compte que l’effet de vos médicaments a diminué.
Vous avez des problèmes de digestion, jusqu’à des diarrhées, ou des constipations, des douleurs à l’estomac…
En fait, au fur et à mesure, les agents inflammatoires détruisent le cartilage de vos articulations. Mos os ne sont de moins en moins protéges par le cartilage ce qui aggrave la douleur et l’inflammation.
Comment protéger le cartilage ?
D’abord, il faut réduire l’inflammation, car l’inflammation, produite par les interleukines.
La médecine ayurvédique utilise depuis des millénaires le gingembre pour combattre les inflammations. On étudie depuis 20 ans le caractère anti-inflammatoire du gingembre et il serait aussi efficace que les médicaments allopathiques pour les trois quarts des patients l’ayant substitué à leurs médicaments.
En général, avec le gingembre, la douleur est moins forte et les articulations moins raides. C’est donc un début et il faudrait généraliser ces études.
Etudes sur le gingembre:
-Kiuchi F : Inhibition of prostaglandin and leukotriene biosynthesis by gingerols and diarylheptanoids. Chem Pharm Bull 1992.
– Srivastava KC : Ginger (Zingiber officinale) in rheumatism and musculoskeletal disorders. Med Hypotheses. 1992.

Ensuite il faut réparer le cartilage.
Le cartilage, est constitué de les protéoglycanes : ils absorbent les chocs et retiennent l’eau des tissus articulaires. Pour fabriquer ces protéoglycanes, les articulations ont besoin de glucosamine et de chondroïtine, synthérisées à partir du glucose. Or justement, avec l’arthrose, le glucose n’est pas assimilé. Donc il faut apporter de la glucosamine et de la chondroïtine sous forme de suppléments à avaler.
Ces suppléments de glucosamine sont efficaces pour une arthrose modérée. La glucosamine pourrait aussi dans certains cas stabiliser le processus de destruction du cartilage.
Sur les effets de la la glucosamine et de la chondroïtine :
-Vangsness CT Jr, Spiker W, Erickson J. A review of evidence-based medicine for glucosamine and chondroitin sulfate use in knee osteoarthritis. Arthroscopy. 2009 Jan ; 25:86-94. Epub 2008 Sep 30. Review. PubMed.
– Uebelhart D : Intermittent treatment of knee osteoarthritis with oral chondroitin sulfate : a one-year, randomized, double-blind, multicenter study versus placebo. Osteoarthritis Cartilage. 2004
Plus sur : Santé et Nutrition, 6 rue Watteau, 92400 Courbevoie. contact@santenatureinnovation.fr

Publié par notre Terre Mère

Publicités

2 réponses à “L’arthrose, un fléau au quotidien

  1. Bonjour,

    Je souffre d ‘arthrose depuis des années,
    suite à un accident de voiture.
    J’ai trouvé une solution efficace sans produit ni molécule.
    Je suis à votre disposition pour tout renseignement.

    Amicalement

  2. jeanne chretien

    merci pour cet intérressant article, vive le gingembre qui s’accomode de nombreuses façons. Il est délicieux rapé dans un citron pressé C’est l’apéritif préféré de mes enfants!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s