La machine à café qui pollue

La campagne Nespresso « Nespresso, what else ? » « Nespresso, quoi d’autre ? » semble assez efficace et invite des acteurs célèbres comme George Clooney et John Malkovich.
Dans cette pub, George Clooney fait l’acquisition d’un des modèles de machines à café Nespresso, avant de se faire écraser par un piano. Il change dès lors de dimension, et rencontre Dieu, John Malkovich qui lui jalouse ces dosettes de café!

Solidar.CH a détourné cette pub pour proposer aux spectateurs d’écrire à George Clooney pour lui demander de s’engager au profit du café équitable sur http://www.solidar.ch : La campagne, lancée en septembre 2011, avait en 1 mois, séduit 40’728 personnes qui avaient envoyé un e-mail à George Clooney !

Mais si cette opération est sympathique, le fléau de la pollution que constituent ces dosettes reste toujours aussi urgent : cette machine est une catastrophe pour l’écologie ! Chaque minute dans le monde, 1500 doses sont jetées, soit 9 milliards de doses par an…Et où vont-elles ? Les dosettes sont en aluminium, métal fort peu recyclable, et très toxique. En plus, Nespresso recouvre le couvercle d’une couche de vernis métallisé rempli de plomb !
Sans compter la quantité énorme d’électricité consommée pour produire la vapeur.
Pour les consommateurs attachés à leur machine à capsules, un ingénieur Suisse a breveté une capsule en inox réutilisable indéfiniment, vendue 32 €. Cela réduit déjà le problème des déchets.
Remarque : Avec les dosettes de Nespresso, le kilo de café revient à soit 87,4 euros au lieu de 10 euros en moyenne…
Publié par notre Terre Mère

Advertisements

Une réponse à “La machine à café qui pollue

  1. Plutôt une bonne idée que de mettre en scène un faux Clooney pour dénoncer ce vilain et affreux Nestlé qui, on le sait, collectionne les mauvaises actions pour engranger un maximum de profits.
    Nestlé ou la pieuvre de Vevey ne connaît que la valeur de l’argent, mais se contrefiche de l’environnement, de la santé et du bien-être des humains. En tant que bon citoyens, on devrait boycotter jusqu’à ce que disparition de la pieuvre s’ensuive.
    Clooney quant à lui se vend au plus offrant, donc même combat.
    N’empêche, le faux Clooney est plus chic que le vrai …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s