La demi victoire des abeilles sur le Cruiser


Dès le 29 mars 2012, dans la revue Science, une étude de l’INRA a mis en cause le thiaméthoxam, la substance active de l’insecticide Cruiser de Syngenta.
Le ministère de l’agriculture a, ce même jour, indiqué qu’en cas de deuxième étude scientifique allant dans le même sens, le Cruiser serait retiré du marché. Le ministère d’alors a saisi l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), qui devait rendre ses résultats le 31 mai 2012. C’est fait.
L’autorisation de mise sur le marché sera sans doute retirée pour le Cruiser selon les dires du nouveau ministre de l’Agriculture.

Mais le Cruiser OSR incriminé, qui sert pour le colza, serait le seul à être retiré alors que tous les types de Cruiser sont dangereux.
C’est donc une demi victoire et pour Olivier Belval, président de l’Union nationale de l’apiculture française, le thiamethoxam existe aussi dans les autres Cruiser : « Il n’y a aucun Cruiser interdit en France, alors que l’Italie a interdit tous les néonicotinoïdes», la famille de pesticides dont fait partie le Cruiser et dont le plus gros fabriquant reste Bayer. Or, on utilise en France du Cruizer sur le maïs, la betterave ou les pois.

Il est urgent d’interdire ce pesticide avant qu’il ne soit répandu sur le colza, car, comme cela correspond la moitié des cultures de colza, le Cruiser est responsable de la moitié des morts d’abeilles.
L’Union nationale des apiculteurs: http://www.unaf-apiculture.info/
Publié par notre Terre Mère

Publicités

2 réponses à “La demi victoire des abeilles sur le Cruiser

  1. Tant que ces produits ne sont pas totalement interdits, il n’y aura pas de victoire ni même de demi-victoire… D’ailleurs, c’est marrant de voir ce qu’est le Cruiser historiquement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cruiser

    http://alternativeslibresblog.wordpress.com/

  2. Pingback: Cruiser OSR : c’est fini !! | NOTRE TERRE MERE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s