Huile de palme, bonne contre le cancer


L’huile de palme a des effets bénéfiques contre le cancer. C’est ce qu’avance Pramod Khosla, un professeur agrégé du département de nutrition de l’université Wayne State à Détroit.
L’avantage énorme de ce composant est donc de pouvoir être consommé quotidiennement dans l’alimentation. De même que l’huile de poisson qui contient des Omega3, l’huile de palme contient des ingrédients naturels qui sont bons pour vous, mais à des niveaux beaucoup plus faibles que l’huile de poisson, nous dit le professeur Khosla. L’huile de palme peut être plus facilement consommée dans sa forme brute de couleur rouge que l’huile de poisson qui est liée à notre consommation de poisson gras. On peut la comparer à de l’huile d’olive, car huile de palme brute provient aussi d’un fruit et contient à peu près les mêmes quantités de propriétés bénéfiques.
En fait, c’est le tocotriénol, une molécule de vitamine E venant de l’huile de palme, qui va être utilisé, car l’huile de palme en contient bien plus que le riz, le son ou l’orge. Davos Life Science, qui est détenue par l’une des plus grandes sociétés de plantations de palmiers à huile en Malaisie, Kuala Lampur Kepong, est une entreprise de recherches biomédicales basée à Singapour. Elle est le leader en matière d’extraction du tocotriénol de l’huile de palme. Dès juin 2012, elle qui va tenter des essais cliniques sur des patients à un stade avancé du cancer de la prostate. 
Le tocotriénol pourrait, en plus de prévenir du cancer, aussi prévenir les accidents vasculaires cérébraux ! Par exemple, d’autres expériences in vitro ont montré que le tocotriénol était plus puissant qu’un médicament utilisé en chimiothérapie pour traiter le cancer du sein ! (le docétaxel). De à vient la découverte des effets anti-cancéreux qui permettaient de lutter contre les métastases.
La plupart des recherches se déroulent en Asie du Sud, car c’est là que l’huile de palme est cultivée. Mais d’autres études (en laboratoire) aux Etats-Unis, au Canada, et en Malaisie confirment ces propriétés.
Plus sur : http://www.time.com/time/world/article/0,8599,2115331,00.html
Publié par notre Terre Mère

Publicités

4 réponses à “Huile de palme, bonne contre le cancer

  1. L’huile de palme, largement utilisée dans l’industrie, a été fortement décriée ces dernières années dans toute la presse, en raison de ses dangers pour la santé (infarctus), et épinglée par Greenpeace pour la calamité environnementale (destruction massive de la forêt tropicale) qu’elle représente. Disons que les producteurs ont essuyé pas mal de revers…
    Je m’étonne donc d’une découverte aussi opportune. Je dirais plus, je suis très sceptique sur la validité de ce DAVOS LIFE SCIENCE qui est détenu par Kuala Lumpur Kepong, l’une des plus grandes sociétés de plantations de palmiers à huile en Malaisie.
    Quant au professeur de l’université Wayne State de Detroit, on sait malheureusement que la recherche dépend de plus en plus des capitaux privés pour assurer ses financements.

    • Vous avez raison de rester vigilent, surtout pour les infos venant de Davos Life Science, mais il semble bien que les huiles en général, non rafinées et pressées à froid, ont toutes des vertus. Et d’autres recherches sont entreprises ailleurs. D’autant que cette industrie ne sera pas développée à vaste échelle comme l’est aujourd’hui celle de l’huile de palme réservée à l’agroalimentaire.

  2. L’huile de palme détruit la forêt vierge d’Indonésie et avec tout les produits qui sont vendus contenant des substances prouvées cancérigènes par ces même grosses entreprises… il faut mieux boycotter l’huile de palme !!!

  3. C’est bien pour ces raisons que cette recherche sur les effets contre le cancer est intéressante: si la produciton d’huile de palme « propre » s’avère rentable, les exploitations hors la loi qui font un culture agressive à court terme disparaîtront.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s