Les microplastiques tuent la Méditerranée

Des microfragments de plastiques, mesurant environ un demi-millimètre, se retrouvent dans les estomacs des plusieurs animaux et poissons marins.
Tous les ans, 1 million d’oiseaux et 100.000 mammifères marins meurent d’avoir confondus ces déchets plastiques avec le plancton, car, bien sûr, leur estomac ne les digère pas. De plus, ces microfragments contiennent des polluants comme le polyéthylène, le polypropylène, et des polyphénols qui sont avalés par la faune sauvage.
Les petits poissons qui avalent ce plastique sont à leur tour mangés par de plus gros, comme les thons, et finissent dans nos assiettes.
Un autre danger moins visible:
Ces plastiques sont colonisés par des microorganismes qui voyagent avec eux et sont disséminés ici ou là. Ils menacent ensuite la biodiversité marine.

Une équipe de divers scientifiques venant de  pays européens nous informe :
« Ces constats préoccupants nous poussent aujourd’hui à poursuivre nos recherches dans le cadre d’une seconde phase d’action ambitieuse de 2012 à 2014, pour mieux comprendre cette pollution et prendre toute la mesure des dangers qu’elle recèle afin de trouver des solutions pour limier cette catastrophe écologique en Méditerranée »,
Ils ont lancé une action en ligne « Un million de clics pour sauver la Méditerranée » qui tente recueillir plus d’un million de signatures afin d’interpeller l’UE sur ce désastre. Il faut absolument réglementer les emballages et arrêter de produire ces sacs ou bouteilles en plastique non biodégradables, qui ne disparaissent jamais vraiment.
Pour signer la pétition :
1 million de clics
Publié par notre Terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s