Les biocides encadrés dès septembre 2013

Dès septembre 2013, le Conseil de l’Union européenne va exercer un contrôle des produits biocides qui se vendent innocemment dans nos supermarchés… Or, tous ces produits chimiques qui ne sont pas sans danger.
Les biocides sont des produits chimiques qui éliminent les insectes, les bactéries microbes, les rongeurs, etc… que l’on a catalogué comme nuisibles. Il existe aussi toute une gamme de désinfectants ménagers, de produits antiparasitaires, de traitement du bois et des eaux…
Les substances les plus dangereuses ne seront plus vendues, par exemple celles qui sont cancérogènes, mutagènes, ou toxiques, entraînant des problèmes de fertilité.

Les bonnes nouvelles :
L’interdiction des produits biocides non autorisés s’appliquera aussi sur les articles importés et ayant subi un traitement biocide. Le nombre des expériences sur les animaux sera réduit par une obligation de partage des données par les entreprises. Le texte prévoit aussi un étiquetage pour les produits contenant des nano-matériaux. Il était temps !

La faille :
Le règlement permet aussi une mise sur le marché pour l’ensemble de l’UE auprès de la seule Agence européenne des produits chimiques (Echa). Ces personnes peuvent être influencées comme le sont les experts pour les médicaments. De plus, la plus grande partie des produits biocides sera interdite vers 2020. On a encore le temps de s’intoxiquer.


Plus sur: http://www.actu-environnement.com/ae/news/adoption-conseil-UE-reglement-biocide-septembre-2013-15656.php4#xtor=EPR-1

Publié par notre Terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s