Des fleurs pour absorber les métaux lourds

Dans ce coin, plus rien ne pousse sauf quelques petites plantes, des curiosités scientifiques ; les anciennes mines au-dessus du village ont pollué terres et rivières. Elles ont permis aux gens de prospérer pendant un siècle mais les conséquences sont lourdes.
Donc, ces métaux lourds sont dans le sol de cette région du Gard depuis un siècle. Plus rien ne pousse, on ne peut pas non plus cultiver cette terre détruite. Pourtant, des fleurs résistent : elles accumulent par les racines du plomb, du zinc et autres réjouissances puis ces métaux remontent dans les feuilles.
Ces plantes métallicoles absorbent donc un peu de pollution mais ne peuvent à elles seules dépolluer le sol : cela il faudrait des siècles car la concentration est trop forte. Cependant, elles redonnent espoir à la région car l’industrie pharmaceutique est intéressée.
Les métaux extraits des feuilles par les laboratoires, constituent un très bon catalyseur pour fabriquer des produits pharmacologiques, de futurs médicaments. Pour produire 72 kilos de zinc actif en chimie, il faut environ 2 hectares de ces plantes. C’est réalisable et rentable.
Un autre intérêt à planter ces fleurs : elles retiennent le sol, évitant ainsi la poussière de s’envoler,  et l’empêchent de s’écouler vers la rivière quand il pleut.
La commune espère développer cette idée de lutte écologique et créer de nouveaux emplois.
Plus sur: http://blocdepierre.com/spip.php?article170
Publié par notre Terre Mère

Advertisements

3 réponses à “Des fleurs pour absorber les métaux lourds

  1. Là encore, on est dans les prodiges de la Nature. La vie, plus forte que tout, s’exprime dans l’art du recyclage et de la métamorphose.

  2. Les métaux lourds remontent ils dans la fleur même ? Merci pour votre réponse…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s