La renaissance du troc

La renaissance du troc, c’est la façon dont la ville grecque de Volos a laissé tomber les Euro pour essayer de trouver de nouvelles réponses à la crise.
La Grèce est le premier pays à faire défection au régime sans défaut de la théorie des jeux de l’Union européenne. C’est un mouvement de survie qui répond à la crise actuelle et qui finira par porter ses fruits à un niveau plus large, puisque le pays est endetté à 177 % de son PIB.
La Grèce devient également le premier pays à démontrer que les gens peuvent exister et marchander grâce au système de troc qui échappe ainsi au réseau bancaire, contrairement aux affirmations apocalyptiques du consortium bancaire mondial. Parce que ce sera la mort des banques si les gent arrêtent de jouer au « monopoly » selon des règles biaisées et commercent avec le troc. C’est un échange de biens contre d’autres ou un échange de services contre des produits alimentaires, tous se marchande selon une grille d’évaluation qui perme d’avoir un niveau d’échange : c’est une monnaie qui ne passe pas par les banques.

La vidéo ci-dessous montre comment un groupe d’habitants de la ville grecque de Volos développe son propre système de troc sans l’aide de l’euro. C’est possible !
Car on est forcé de produire pour consommer puisque les emprunts pour un meilleur avenir y sont devenus impossibles. Il y a déjà 800 membres et le nombre d’adhérents à ce système croit tous les jours. Cette façon de faire est en train de s’étendre à tout le pays car les Grecs sont à la recherche de nouveaux moyens d’existence.
Un homme dit: « Nous avons atteint le niveau le plus bas de notre vie. Maintenant, nous voulons penser d’une façon différente.  » Le maire de la ville est aussi très satisfait de cette réponse à la crise économique mais aussi sociale que traverse la Grèce.

Publié par notre Terre Mère

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s