Les maisons en terre de Steve Dobson

Perth, en Australie, compte plusieurs centaines de maisons et de bâtiments en terre, tout simplement parce que Steve Dobson a développé depuis 1980 un savoir faire avec ce matériau.
Il a commencé son apprentissage par sa propre maison. C’est en tâtonnant qu’il a réussi à affiner sa technique. Tout a commencé lorsqu’en 1974, il a fallu rebâtir pour la ville de Perth, après les effets dévastateurs d’un cyclone. La ville n’a pas retenu son projet, mais Stephan Dobson n’a pas travaillé pour rien: il a découvert ainsi que le matériau terre était très résistant aux cyclones.

Ensuite, à trois heures de Perth, il a construit une église dans la station balnéaire de Margaret River. En 1981, c’est le plus grand bâtiment de terre jamais construit en Australie, par des bénévoles, qui plus est. Grâce à la publicité qu’un tel ouvrage n’a pas manqué de lui apporter, sa carrière a été lancée et les gens sont venus de partout pour voir cette église.

Trente ans après, il découvre encore d’autres qualités à ce matériau. Non seulement le matériau terre fait office de climatiseur naturel et ne pollue pas par sa fabrication contrairement au béton, mais en plus il résiste aux incendies. C’est lors du dernier incendie de quartier que Stephan Dobson a constaté que ses maisons en terre avaient résisté alors que celle en bois ou aux armatures métalliques avaient tout simplement disparu. C’est un argument de taille dans un pays où les incendies sont très fréquents.

Son secret de fabrication : Il a inventé un système rapide de coffrage qu’il a breveté, avec des panneaux en métal de plusieurs mètres qui se vissent entre eux. Ensuite, la terre est tassée à la machine. Un seul petit inconvénient : comme là-bas la terre est argileuse, il est obligé de rajouter du ciment pour faire le lien. Ses maisons ne sont pas 100% écologiques, mais elles utilisent 2 fois moins de ciment pour faire du béton. Surtout, elles ne consomment pas de sable des rivières qui en ce moment est pillé dans des pays comme le Cambodge.
Plus sur : http://ramtec.com.au/
http://rammedearthdevelopments.com.au/oldsite/create.html
Contact:
Stephen Dobson
109 Forrest St
Cottesloe Western Australia 6011
Tel: (08) 9384 5777
Fax: (08) 9385 1308

P.O.Box 84 Cottesloe
Western Australia 6911
International (+61) (8) 93845777
International (+61) (8) 93851308
Mobile: 0419 956 819
Publié par notre Terre Mère

Publicités

12 réponses à “Les maisons en terre de Steve Dobson

  1. Bravo cette technique est à adapter en fonction du site

  2. maffre.p@laposte.net

    J’ai été très interessé par le sujet des maisons en terre crue , mais je voudrais savoir comment sélectionner la terre ( en Français svp merci )

    • On n’a pas besoin de sélectionner une quelconque terre, si tu possèdes un terrain, il suffit de creuser à une profondeur de 40cm, pour enlever les quelques racine, saletés et autres matières qui s’y trouvent. Et la terre qui se trouve en au delà des 40 cm est celle qui servira à fabriquer ta brique.
      Pour plus de renseignements, voici mon adresse email:
      mfona_1988@hotmail.com
      J’ai constitué un dossier sur sujet, je peux te l’envoyer par mail.

      • Coucou très intéressée par ce projet également serais heureuse de pouvoir jeter un oeil à ce dossier pour plus d’infos et échanger sur l’avancement.audrey.michiniau@laposte.net. Merci bcp 🙂

  3. On peut encore voir le documentaire de M6 sur Steve Dobson sur ce lien
    http://www.m6replay.fr/#/info/capital-terre/46734

  4. Recherchons banches pour construire murs en pisé 0033(0)680840023

  5. N’hésitez pas à écrire directement à mfona qui a constitué un dossier sur le sujet :
    adresse email:
    mfona_1988@hotmail.com

  6. CALAFELL Claude

    La RT 2012 préconise la suppression de la clim en été = TICmax26°. L’hyper inertie thermique de la terre crue MCP Matériau « perspirant » et anti-incendie à Changement de Phase naturel supprime la climatisation électrique l’été et assure le confort en hiver en minimisant le chauffage.
    MEGABRIK BTC fabrique des briques de terre crue depuis 1986 megabrikgranulats@orange.fr
    tel 0033 680840023
    Claude Calafell

  7. Pingback: Les maisons en terre de Steve Dobson | NOTRE TE...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s