Le recyclage de sacs plastiques?

C’est possible et c’est déjà fait.
En France, à Viviez dans l´Aveyron, la Sopave (Société pour l´amélioration et la valorisation de l´environnement), est la seule à produire des sacs poubelle à partir de 100% de sacs plastiques recyclés. 8 000 tonnes de sacs tous les ans qui sont le fruit de la collecte sélective !
Certains distributeurs ont installé des réceptacles pour recueillir les sacs plastiques, mêmes sales, afin de les recycler pour en faire des sacs poubelle. Par exemple, la ville de Paris utilise les sacs Sopave pour les collectes réalisées en centre ville.
Cette opération évite de lâcher dans l’atmosphère 16 000 tonnes équivalent de CO2, c’est-à-dire vingt fois le tour de la terre effectué par une automobile.

La Sopave collecte aussi les plastiques utilisés dans l’agriculture sous quelques conditions.
Elle lave les bâches si 80 % de celles-ci sont propre. Les ferrailles, bouts de bois ou pneus mélangés aux plastiques, sont dangereux pour les machines, donc les plastiques souillés sont refusés. Les bidons doivent être rincés et égouttés. Les plastiques pressés en balles rondes que les agriculteurs fabriquent sont très appréciées car elles réduisent le coût du transport.
Les plastiques doivent être triés selon leur catégorie : polyéthylène ou polypropylène.
Pour les polyéthylènes, selon leur couleur : coloré ou translucide.
Comment ça marche ?
Après traitement, les plastiques sont transformés en granules, elles-mêmes transformés en sacs de collecte et sacs à déchets 100 % recyclés et recyclables. Avec une tonne de plastique agricole, on réalise 13 500 sacs de 50 litres, ou 7000 de 100 litres.

Bien sûr, la meilleur solution consiste à utiliser de moins en moins ces sacs et films plastiques qui tuent les poissons et les cétacés,le mollusques à grande échelle. Mais en attendant un changement de comportement, si l’on pouvait avoir plus de ce genre d’entreprises. Une telle usine coûte 15 millions d’euros d’investissement.
Plus sur : http://www.sita.fr/

Publié par notre Terre Mère

Publicités

Une réponse à “Le recyclage de sacs plastiques?

  1. Et bravo pour cet excellent blog Notre Terre Mère qui veille à nous tenir au courant de tout ce qui bouge sur notre si belle planète.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s