Garder un oeil sur les phtalates

Les phtalates sont des produits chimiques qu’on ajoute aux plastiques pour les assouplir. Ils peuvent se trouver jusque dans les anneaux de dentition, les tétines, les rideaux de douche, le film étirable, et les récipients alimentaires en plastique. Ils peuvent également être utilisés pour allonger la durée de vie de parfums dans les produits de soins cosmétiques. La loi de 2010 interdit l’utilisation de phtalates dans les produits pour les enfants de 3 ans et moins. Mais on les retrouve toujours facilement dans de nombreux produits, surtout s’ils ont été fabriqués avant l’interdiction.
Les phtalates sont maintenant accusé de réduire le niveau de testostérone chez les enfants et les adultes, ce qui pourraient conduire à des taux de fécondité plus faibles chez l’homme adulte.

Le centre des enfants du Mont Sinai a réalisé une étude qui a révélé que les enfants exposés aux phtalates avant la naissance étaient plus susceptibles de présenter des troubles d’hyperactivité avec déficit de l’attention, entre 4 et 9 ans. Une étude de l’Agence danoise pour la protection de l’environnement a révélé divers phtalates dans les fournitures scolaires, du DEHP surtout dans les gommes, ce qui ne serait pas dangereux pour la santé, sauf si les enfants les sucent ou les mâchonnent ! Et on sait bien que les enfants sont tous plus ou moins tenté de mâchouiller leurs crayons lors des longs après-midi scolaires.

Malheureusement, il est parfois très difficile de déterminer quels produits contiennent des phtalates. De nombreux produits de soins cosmétiques, comme les parfums, ont une liste de produits chimiques qui n’est pas exhaustive et ils n’apparaissent pas spécifiquement. Voici les abréviations des cinq phtalates les plus répandus : DEHP, DBP, DINP, DIDP, BBP.

Plus sur: http://www.greenfacts.org/fr/glossaire/pqrs/phtalates.htm

Publié par notre Terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s