Enfoncer le clou du Bisphénol A

Le risque le plus connu du Bisphénol A, c’est d’être un « œstrogène de synthèse. » Il a été constaté, dans les études avec des animaux de laboratoire, que l’exposition précoce au Bisphénol A les prédispose à des cancers de la prostate et du sein.

Mais comme le  BPA peut migrer en petites quantités dans les aliments et les boissons stockées dans des matériaux qui le contiennent, il est maintenant prouvé qu’il fait baisser la fécondité des hommes en diminuant leur testostérone, qu’il peut augmenter les taux d’asthme, augmenter le risque de développer le syndrome des ovaires à plusieurs kystes, provoquer une résistance à l’insuline pour le diabète, et accroître les problèmes cardio-vasculaires! Cela fait beaucoup!

Les plastiques sont partout autour de nous : nous n’arriverons sans doute pas à nous débarrasser de toutes les traces de Bisphénol A ou autres produits chimiques dans la maison.
Mais on peut quand même dire non pour beaucoup de choses :

Le bisphénol A (BPA) est associé à d’autres substances chimiques pour fabriquer essentiellement des plastiques et des résines, par exemple le polycarbonate, un plastique rigide et transparent. Ce polycarbonate est utilisé pour les bouteilles recyclables, des biberons (interdits en France), des assiettes et des tasses…
Malheureusement, on sait moins qu’il entre aussi dans des résines époxy qui recouvrent canettes de sodas pour nos enfants et les conserves de légumes…

On avait pourtant bien commencé avec l’interdiction des biberons en 2010. Il faudra attendre 2013 et 2014 pour que cette interdiction soit élargie aux autres contenants.

Alors, pour l’instant, vigilance pour les enfants et les femmes enceintes, surtout ne pas les faire chauffer et préférer le verre pour ceux qui peuvent. Normalement, les produits qui en contiennent apposent un sigle PC pour polycarbonates ou un 7 au centre d’un triangle.
Publié par notre Terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s