Enfants, méditons !

Et si la méditation était aussi pour les enfants ? C’est déjà une certitude pour certains écoliers des Pays-Bas. Eline Snel a adapté une méthode de méditation pour adultes aux  4-12 ans. Avec des petites histoires de spaghettis ou de petites araignées, elle leur enseigne comment poser leur attention sur des pensées positives, sur leurs sensations internes, et leur apprend quelques exercices de respiration…

Avec la bougeotte qui va jusqu’à l’hyperactivité, on a de nos jours du mal à canaliser l’énergie des bambins. Aux Etats-Unis, au Canada, en Belgique, la méditation à l’école se multiplie. Aux Pays-Bas, les enseignants sont même formés gratuitement par l’Etat. En France, on a pu aussi suivre des cours de relaxation active. Cette démarche est connue depuis longtemps bien qu’elle ne soit pas assez utilisée.

Eline Snel a publié un livre avec CD en mars 2012 qui permet une démarche autonome des enfants avec ou sans leurs parents : « calme et attentif comme une grenouille ». Le  psychiatre Christophe André l’a préfacé, c’est dire le sérieux de l’entreprise.
L’enfant écoute les bruits de son corps, ressent une partie du corps spécialement, bref c’est un jeu qui apaise. Par exemple : « Assieds-toi confortablement, ferme les yeux si tu trouves que c’est agréable, imagine que tu es une grenouille au bord d’un étang… Pour rester aussi tranquille, il te faut de l’attention et du calme… »
Même les petits ont des idées noires qu’ils absorbent de leur entourage et les aider à faire le vide est très positif : ils reprennent confiance en eux, se détendent et sont meilleurs ensuite à l’école.
Eline Snel, Calme et attentif comme une grenouille, ed. les Arènes 24,80 €
Plus sur : http://www.leparisien.fr/laparisienne/maman/et-si-on-apprenait-a-mediter-a-nos-enfants-21-03-2012-1916670.php
Des séances de relaxation et des histoires pour enfants sur : http://www.relaxation-a-lecole.fr/
Publié par notre Terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s