Güssing, la ville renouvelée

La petite ville de Güssing en Autriche est devenue 100% autonome en énergie.
Tout a commencé quand les habitant en ont eu assez de dépenser tant d’euros en consommation d’énergie. Dans les années 90, la région de Gussing était la plus pauvre d’Autriche. La population n’avait pas de travail et quittait la région.
Les élus locaux ont alors décidé d’investir dans le développement durable : entourés de forêts, une grande quantité de biomasse, c’est-à-dire les matières organiques produites par les végétaux et les animaux, était disponible. Ils ont donc créé une centrale électrique de gazéification du bois pour la production combinée de chaleur et d’électricité, la première de ce genre.

Quels changements ?
D’un village déserté ils sont passés à une ville visitée chaque année par 30 000 personnes désireuses d’en apprendre davantage sur leur fonctionnement.
Maintenant, ils ont 35 sites qui produisent de l’électricité plus que la ville de 4000 habitants ne peut consommer. On peut dire que presque tout le monde s’y est mis pour en arriver là.
Par exemple, pour transformer leur bois en gaz, ils utilisent 44 000 tonnes de bois ; or, il en reste deux fois plus dans leur forêt que ce qu’ils utilisent.
Au départ, 25 personnes travaillaient dans l’usine de bois, à l’arrivée ils sont 200. 1 millier d’emplois ont été créé dans la région.
Même le carburant local est fabriqué à partir du gaz obtenu par le bois, et il est 2 fois moins cher que l’essence ! Tous les véhicules municipaux de la ville l’utilisent déjà. Pour les autres, c’est encore expérimental mais pas pour longtemps, on s’en doute vu le dynamisme de ces gens. En plus, l’air y est devenu plus pur car moins chargé en CO2.
Bref, quand on veut on peut, du moins en Autriche.

publié par notre Terre Mère

Publicités

Une réponse à “Güssing, la ville renouvelée

  1. Parfait exemple d’économie vertueuse. D’un handicap on fait un atout, quand on le décide, et surtout en faisant de la nature son alliée plutôt qu’une « chose » à dépecer, à souiller sans foi ni loi.
    Bravo aux élus de la ville de Güssing qui font preuve de grandes lumières !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s