Abeilles victimes d’un insecticide

L’insecticide thiaméthoxam est bien à l’origine du déclin des abeilles domestiques ou sauvages, même si son action est indirecte. Il perturbe leur orientation et leur capacité à retrouver leur ruche.
Cet insecticide de la famille des néonicotinoïdes est utilisé pour la protection des cultures contre les souris et autres ravageurs.
Pour en arriver à ce résultat, il faut souligner le travail collectif des chercheurs de l’INRA, du CNRS, des ingénieurs des filières agricoles et apicoles…

L’étude :
650 abeilles munies de micro capteurs sur le thorax ont servies de cobaye : la moitié a été nourrie avec une solution sucrée additionnée d’une très faible dose d’insecticide, égale à celle que l’on trouve dans notre environnement maintenant, le groupe témoin n’a reçu qu’une solution sucrée. Lâchée à 1 kilomètre de leur ruche, celles ayant avalé de l’insecticide n’ont pas réussi à revenir à la ruche. Dans ce cadre, la mortalité journalière des butineuses intoxiquées peut être trois fois supérieur au taux normal.

Conclusion :
Cette désorientation due à l’insecticide, à des doses bien inférieures au taux mortel, peut vraiment affecter la colonie toute entière. Celle-ci deviendrait aussi plus vulnérable aux autres facteurs de stress, comme les virus ou le manque de fleurs.
Ce programme de recherche est financé par les fonds européens FEAGA dans le cadre du règlement européen en faveur de l’apiculture.
Plus sur : http://www.cdurable.info/Les-abeilles-sont-desorientees-par-une-faible-dose-d-insecticide-selon-l-INRA.html

Publié par notre Terre Mère

Advertisements

4 réponses à “Abeilles victimes d’un insecticide

  1. Combien d’études et d’alertes nous faudra-t-il encore avant que ces produits TUEURS de la nature soient interdits, bannis une fois pour toute.
    Ou qu’ils soient tout simplement éjectés du grand principe évolutionnaire!

  2. Bonjour,
    Je découvre ce blog; bravo
    même pas vu, ou ai-je mal regardé, d’adresse mail pour communiquer?
    Meilleurs sentiments
    cedepa@live.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s