Un HLM référence internationale, suite et fin


Ca y est! La tour HLM des années 60 de la ville de Paris 17 a fait peau neuve. Cette initiative très encourageante et très économe pour réhabiliter le parc urbain vieillot est terminée.

L’intérêt est énorme tant la question est banale : que faire des immeubles qui, dès les années 50, ont poussé comme des champignons dans les banlieues ?  Trop vieux, malgré des rénovations successives, ils sont le plus souvent démolis et remplacés par des immeubles neufs.

En 2005, Paris Habitat avait lancé un concours pour le remaniement de la Tour  du Bois Le Prêtre construite en 1961 à la périphérie du 17ème arrondissement. Les réponses étaient sans grande originalité sauf un projet qui a fait la différence: celui de trois jeunes architectes, Anne Lacaton, Frédéric Druot et Jean-Philippe Vassal, qui conjugue espace, lumière et rafraîchissement des façades, sans imposer de déménagement aux locataires!

Des modules forment une coquille à l’extérieur de l’immeuble, ce qui renforce l’isolation thermique et acoustique et « relooke » les façades en les parant de grands panneaux de verre et d’aluminium. Les travaux ont duré deux ans et l’opération a permis de faire une économie de plus de 8 millions d’euros par rapport à une mesure de démolition et reconstruction traditionnelles.

Cette initiative a été saluée par la presse internationale. Elle avait été présentée au  Musée d’art moderne de New York en 2010.   Bravo la France !  Par contre, ici, on n’en a pas assez entendu parler à notre goût…

Plus sur: http://www.mairie17.paris.fr/mairie17/jsp/site/Portal.jsp?page_id=656

Publié par Mandarine pour notre Terre Mère

Advertisements

Une réponse à “Un HLM référence internationale, suite et fin

  1. C’est le genre de nouvelles qu’on aime lire. Après tout, les français sont tellement convaincus qu’il ne se passe rien en France, que l’herbe est plus verte chez le voisin. Et bien non, la France est créative, il y a plein de très belles idées qui naissent dans notre pays, il suffit qu’on se réveille à notre réalité, dans le juste milieu ….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s