Dirt! The movie, 2009

Voici la bande annonce du documentaire DIRT! The movie, 2009, réalisé par Bill Benenson et Gene Rosow. La matière terre, pétrie d’activité organique et microbiologique, recouvre la croûte terrestre sur 50 cm. C’est un matériau prodigieux dont on a rarement conscience.
La Terre est en effet la seule planète revêtue de cette peau vivante qui a engendré la vie. Le début du film raconte comment du big bang aux différentes glaciations, chaque étape a laissé son empreinte dans la terre et le sol. C’est comme si tous ces rebondissements avaient été savamment mis en oeuvre pour aboutir à cette oeuvre d’art qu’est le sol.

Les humains dont la racine est commune avec “humus” semblent avoir perdu la mémoire pourtant inscrite dans leur chair. Ils multiplient les actes de destruction contre la terre et le sol, oubliant que sans eux ils ne survivront pas.

La plus grande partie du documentaire de 80mn est consacrée aux initiatives qui recréent le lien sacré entre l’homme et la terre : remise à nu de la terre par la déconstruction des surfaces bétonnées, culture de la terre et jardinage sur les campus, dans les prisons, dans les villes, sur les toits des immeubles… et tous racontent leur réhumanisation et leur resocialisation à mesure qu’ils se reconnectent à la terre et la nature.

Publié par Mandarine pour notre Terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s