Plus on est riche, moins on est moral!

Le psychologue Paul Piff et son équipe américano-canadienne de l’Université de Californie à Berkeley a démontré, dans une étude publiée le lundi 27 dans Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), qu’il y a bien une relation entre la hiérarchie sociale et la morale : plus vous êtes riche, moins vous êtes moral. C’est le résultat des 7 situations qu’ils ont étudiées. En voici quelques unes.
Premier test : à un carrefour on observe les véhicules pris en flagrant délit de refus de priorité, ou respect de la priorité du piéton engagé sur un passage.
Les véhicules sont classés en 5 catégories, des plus vieilles, groupe 1, aux plus modernes, groupe 5.
Résultat: près d’un tiers des voitures de luxe ne respectent pas ces deux aspects du code de la route. Les groupes 1 et 2 respectent le code 4 fois plus, les groupes intermédiaires, 3 et 4, 3 fois plus.
Mais souvent, une belle voiture est une voiture fiable, très protectrice ce qui libère le conducteur de la peur de l’accrochage. Ce test montrerait plutôt l’absence d’inhibition.

Deuxième test : en laboratoire, 100 sujets doivent choisir dans des situations ou les valeurs morales doivent être bafouées pour atteindre l’objectif.
– arriver à un bon prix avec entorse à la morale
– prendre un bien au détriment d’un autre
– mensonge au cours d’une négociation
– caution d’une faute dans le cadre professionnel.
Résultat : plus le niveau social est élevé, plus les sujets sont immoraux.

Troisième test : 200 personnes jouent à lancer 5 fois les dés avec une somme d’argent en jeu. Plus le score est élevé plus la somme l’est.
Le jeu étant truqué, pour dépasser les 12 points, il fallait tricher.
Résultat : c’est la classe sociale élevée qui triche le plus.

Quatrième test : celui des bonbons. 129 étudiants de premier cycle ont été manipulés à se considérer comme riche ou pauvre. On leur a ensuite présenté un pot de bonbons qui devait aller à  des enfants dans un laboratoire voisin, mais dans lequel ils pouvaient se servir.
Résultat : les étudiants de premier se croyant de revenus supérieurs ont pris plus que ceux qui se croient de faibles revenus.

Cette étude tord le cou au préjugé qui consiste à dire que les nécessiteux sont plus enclins à voler : mais non, ce sont les plus riches ! En fait, elle indique que la valorisation de la cupidité conduit à un comportement contraire à l’éthique, (et moins que la catégorie de hauts revenus provoque un mauvais comportement.) Elle s’appuie sur des recherches antérieures démontrant que les gens riches ont une intelligence émotionnelle moins développée et ne sont pas aussi engagés dans leurs interactions sociales que les autres ; en gros, ils sont plus égoïstes.

Il faudrait savoir ce que ce genre de test pourrait donner en France où l’argent n’est pas le seul critère de réussite comme pour la société américaine. Mais tout bien réfléchi, ce n’est pas vraiment un scoop…

Plus sur : http://www.psychologytoday.com/blog/am-i-right/201202/are-the-rich-morally-bankrupt

http://business.financialpost.com/2012/02/27/wealthy-more-likely-to-lie-cheat-study/

Publié par notre Terre Mère

Publicités

2 réponses à “Plus on est riche, moins on est moral!

  1. jeanne chretien

    Je ne suis pas étonnée par ces résultats. j’ai pu le constater tout au long de ma carrière (aprés hospitalière, 30 ans de libérale, infirmière) Je préférais les gens simples et respectueux du travail. Seuls des riches ont marchandé des tarifs sécurité sociale, pourtant fort peu élévés

  2. Pas étonnant : l’ammoralité tient le haut du pavé. Ce qui est dramatique, c’est qu’elle n’est pas punie, mais encouragée et récompensée. Dérégulation, libéralisme cachent toutes les méthodes pour s’enrichir rapidement en tuant le voisin (la violence d’un système qui supprime les moyens de subsistance de tout un peuple, c’est bien cela) et devenir une gloire, un modèle qui s’affiche dans les magazines Forbes et partout ailleurs…
    Cependant réjouissons-nous car de telles études reflètent l’indignation qui monte, monte lentement mais sûrement. Bientôt ces gens-là ne seront plus des modèles !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s