Les éléphants du Cameroun en danger

Des bandes d’une cinquantaine de braconniers, à cheval ou à dromadaire, tuent les éléphants à coup de kalachnikovs au nord du Cameroun. Ils sont sans doute originaires du Soudan et peut-être du Tchad. En fait, ils bénéficient de la complicité des villageois car ils leur laissent la viande qu’ils ne mangent pas. Il faut dire que l’argent que le gouvernement doit verser pour indemniser les paysans des dégâts occasionnés par les éléphants ne leur arrive jamais: il est malheureusement détourné.

Ces braconniers pénètrent la zone frontalière pour s’approvisionner en ivoire lors de la saison sèche. « L’ivoire est exporté illégalement vers la Chine et d’autres pays d’Asie. Puis l’argent récolté finance l’achat d’armes qui serviront dans les conflits régionaux », explique Céline Sissler-Bienvenu, directrice française du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW).

Mais, cette année, le massacre atteint une ampleur sans précédent. « Les éléphants de Centrafrique et du Tchad ont été décimés comme cela, et c’est ce qui est en train de se passer ici. Les braconniers pénètrent de plus en plus profond », constate Paul Bour, directeur du seul lodge installé à l’intérieur du parc national de Bouba N’Djida.

Bilan provisoire au 17 février: deux cents éléphants ont été massacrés en 1 mois. On ne connait pas vraiment le nombre exact d’éléphants du Cameroun, sans doute de 1 000 à 5 000 individus, mais les sept rangers qui sont là pour les protéger ne peuvent luuter contre ces bandes armées.

Il faudrait pouvoir en finir avec la corruption et sans doute recevoir une aide militaire pour protéger les zones frontalières.

Plus sur :
http://www.lemonde. fr/planete/ article/2012/ 02/22/le- cameroun- nouveau-cimetier e-des-elephants_ 1646311_3244. html#xtor= RSS-3208
Merci à Marie Odile

publié par notre Terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s