Accros au sucre, mais quel sucre?

Des scientifiques de l’université de Californie, à San Francisco, soulignent que l’abus de sucre, en particulier le fructose, coûterait aussi cher à la société que les addictions générées par le tabac et l’alcool. Il faudrait donc encadrer leur vente !

Le lien est établi entre la consommation de sucre et l’augmentation des maladies cardio-vasculaires, du diabète, de l’obésité, des cancers…De plus certains effets du fructose sur l’organisme seraient similaires à ceux de l’alcool.

Mais attention ! S’il est sûr que les gens deviennent de plus en plus gros, et que les personnes obèses sont plus souvent malades, car plus sédentaires, on ne peut se contenter de faire un lien entre sucre et les maladies sans préciser de quel sucre on parle.

Notre organisme ne métabolise que le glucose dextrogyre (qui dévie la lumière vers la droite) c’est-à-dire le fructose de fruits (fructose droit) et il n’a pas d’effet négatif. Il n’assimile aussi que les protéines lévrogyres (qui dévient la lumière vers la gauche).

 La très grande majorité des sucres utilisés en agro-alimentaire est dérivée du sirop de glucose (isoglucose) produit par l’hydrolyse enzymatique du maïs, de la pomme de terre ou de la betterave, saccharose. Ses sucres sont composés entre 20 et 80 % de sucre droit, constitué majoritairement de fructose, donc le reste n’est pas assimilable par l’organisme.

J. Mann de l’Université d’Otago, Nouvelle-Zélande, a écrit en 2003 dans le Bulletin de l’OMS, qu’il « existe énormément de preuves que le saccharose et les sucres ajoutés aux aliments contribuent à l’épidémie mondiale d’obésité ».

Le fructose, pas celui des fruits, mais le fructose industriel, apporte jusqu’à 150 grammes par jour. Selon M. Halimi.  « cet apport massif provoque …le stockage de graisse dans le foie, l’hypertension artérielle, le diabète et le risque cardio-vasculaire, surtout chez des individus prédisposés. »

 Finalement, la différence se trouve entre la forme gauche du fructose produit par hydrolyse de l’amidon, et la forme droite venant des fruits, sans que ce critère soit explicitement défini dans les études précédantes.

En tous les cas, bon courage à ceux qui veulent réglementer la consommation de sucre ! Ne mangez donc que des sucres naturels et vous aurez moins d’ennuis !

Remarque : la vitamine C du commerce en France est composée à 50/50 gauche et droite. Or on sait que cette forme est complètement inefficace puisque seule la forme gauche est assimilée : achetez donc votre vitamine C sur le net ; aux USA, elle est 100% garantie acide L-ascorbique. (voir articles sur du blog)

Plus sur : http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/02/02/trop-de-sucre-nuit-gravement-a-la-sante_1637898_3244.html#xtor=AL-32280515
Publié par notre Terre Mère

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Une réponse à “Accros au sucre, mais quel sucre?

  1. Eh oui, c’est comme toujours, on sait depuis longtemps que la surconsommation de sucres de basse qualité génère ces fléaux modernes (inexistants dans le passé). Ces mauvais sucres sont bon marché, addictifs, et sur-dosés dans tous les produits alimentaires gadgets (biscuits, sodas, confiseries, desserts lactés dont on peut se passer très facilement, en consommant du « fait maison », cent fois moins cher et meilleur pour la santé). L’ennui c’est que ces produits gadgets et inutiles sont fourgués à grand renfort de pub qui crée l’envie chez le consommateur, leur cible préférée étant l’enfant.
    Autre problème : ces chimistes ne font pas la différence entre une molécule naturelle et une molécule de synthèse ou trafiquée. Il faudrait d’abord raisonner en termes de bon sucre et de mauvais sucre, revenir au bon sens et à la modération, et à la LIBERTÉ. Fuyons la publicité et boycottons les géants (Nestlé, Danone, Pepsi-Cola, Coca-Cola, Kraft, Cadbury, Ferrero…).

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