Un chalet au-dessus du monde

Cela fait 8 ans maintenant que Fabrice André a reconstruit le refuge du Col-de Sarenne (près de l’Alpes d’Huez) à 2200 mètres d’altitude qui fonctionne en parfaite autonomie énergétique. Il reçoit environ 7000 personnes par an, attirées par cette liberté nouvelle.

André Sauvé est une sorte d’inventeur un peu fou, mais pas trop, puisque sa maison idéale vit et illustre tout ce qu’on peut encore inventer en matière d’énergie renouvelable.

Par exemple, cette éolienne à axe verticale, qui prend peu de place et se trouve à 2 mètres du sol environ.

Ce four qui peut consummer 95% des déchets, y compris les plastiques car il brûle à plus de 1600 degrés et à cette température de combustion, il n’y a pas de production de dioxyde de carbone. Il dispose d’une chambre de post combustion qui libère de la chaleur par un système de plancher flottant. cette cahlauer couure sous le sol du jardin, ce qui fait que la terre, sous un mètre de neige, n’est pas gelée. Cela permet de récolter quelques légumes de saison.

Ou bien ce panneau solaire souple qui actionne le traqueur qui renvoie la lumière du soleil dans le chalet. Il suit la trajectoire du soleil grâce à un capteur, ce qui permet d’économiser de la lumière électrique.

Donc le chalet de Fabrice André ne manque pas de sources d’énergie: éolienne, bois, déchets, panneau photovoltaïques.

« Si nous sommes capable d’assurer notre indépendance énergétique, à 2000 mètres d’altitude, avec que 100 jours d’ensoleillement par an, qu’est-ce qu’on attend pour le faire à l’échelle de la planète? » propose-t-il.


Publié par notre Terre Mère

Advertisements

3 réponses à “Un chalet au-dessus du monde

  1. Très intéressant !
    Pour comprendre pourquoi ces énergies propres ne se sont pas développées, il faut voir le film « Thrive » qui nous dit TOUT.

  2. C’est génial ce chalet et l’idée d’avoir relevé un tel défi dans des conditions « extrêmes », voilà qui cloue le bec aux éventuels détracteurs !
    Comme quoi quand l’intelligence humaine oeuvre de concert avec l’intelligence de la nature, des éléments, ce que j’appellerais la super-intelligence cosmique, TOUT est possible.
    Je m’empresse de m’informer un peu plus en regardant le film « Thrive » !!
    Merci à tous.

  3. Pourquoi s’est-on tant compliqué la vie à travailler pour acheter ce qui pouvait être gratuit, et pour supporter tous les frais parasites qui vont avec (…), pourquoi avoir tant détruit (l’environnement, les espèces, nos frères les hommes…) pour produire de l’énergie…
    Il semble que nous arrivions aujourd’hui à l’heure de la sagesse où nous avons les moyens de dire et pratiquer « finalement, la vie c’est très simple ».
    Une sorte de retour du fils prodigue.
    Souhaitons-le de tout coeur ! et simplifions, simplifions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s