Ayurveda: pas d’automédication

Les responsables de la santé de la ville de New york ont interdit des compléments alimentaires ayurvédiques et populaires auprès de nombreux immigrants sud-asiatiques, suite à deux cas de saturnisme (intoxication au plomb).
Les spécialistes de l’Ayurveda, médecine indienne vieille de 5000 ans, soutiennent que les traitements sont largement efficaces et sûrs.

Mais des études ont montré que quelques suppléments ayurvédiques contiennent des métaux dangereux, et s’achètent très facilement en ligne. Par exemple, « drugneed.com », basé en Inde, offre une bouteille de 80 comprimés de Vatvidhwansan Ras, un supplément interdit par le ministère de la Santé la ville, pour seulement $ 1.76, autour d’1 euro 50.

Une étude de 2008 a montré que sur 193 suppléments ayurvédiques achetés en ligne, 20% contenaient du plomb, de mercure ou de l’arsenic.

Les spécialistes ayurvédiques, comme le naturopathe Khan, utilisent la nourriture comme un moyen de restaurer l’harmonie dans le corps. Il dit ne pas prescrire de suppléments avec un contenu en métal.

« La plupart des cas d’intoxication vient de patients qui prennent des suppléments avec un contenu métallique et qui ont stoppé leurs visites chez le médecin », a déclaré le Dr Bhaswati Bhattacharya , un médecin holistique à Manhattan qui étudie la médecine ayurvédique.

« Les gens ne peuvent pas simplement prendre ces suppléments. Ils ont besoin de quelqu’un qui sait comment les gérer », dit-elle.

En bref, l’Ayurveda est tout sauf une médecine à prendre en automédication. Et surtout pas de produits non sécurisés à base de métaux achetés en ligne. Plus sur : http://www.nydailynews.com/new-york/queens/city-blames-ayurvedic-dietary-supplements-lead-poisonings-article-1.991480#ixzz1ggkTlArk

Publié par notre Terre Mère

Publicités

Une réponse à “Ayurveda: pas d’automédication

  1. Il est vrai que les chiffres sont bien peu en comparaison des ravages de l’industrie pharmaceutique conventionnelle… mais tout de même çà fait très, très peur, d’autant que Drugneed est un site assez connu.
    La médecine ayurvédique s’envisage dans une approche globale de long terme, et certainement pas dans une logique de pilules magiques à effet immédiat…
    Il ne faudrait pas que par l’inconscience et l’irresponsabilité de quelques marchands, le discrédit soit jeté sur une aussi belle pratique millénaire qui à l’origine est un art de rester en bonne santé et dans l’équilibre.
    Certains disent que c’est un aspect du Divin lui-même qui a révélé cette connaissance aux hommes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s