De la dignité pour les Sioux du Lakota

La réserve indienne des Amérindiens de Pine Ridge est située dans le Dakota du Sud et abrite les tribus des Lakota, des Sioux et des Ogala. C’est le comté le plus pauvre des Etats-Unis, comme si un pays du tiers-monde était enclavé dasn la première puissance mondiale. Les gens vivent dans de minuscules mobiles homes qui sont en train de s’effondrer. Souvent, on y découvre des familles de dix enfants vivant dans une simple pièce, sans moyen de chauffage. Ces premiers Américains, les véritables autochtones ont été spoliés de leur territoire et maintenant ils vivent dans des conditions difficilement imaginables pour nous Européens qui avons une image d’Epinal un peu romantique des Indiens.

Oyate Teca est une association à but non lucratif dont l’objectif est de promouvoir le bien-être des enfants et des familles de la réserve de Pine Ridge. Il y a plus de 400 familles inscrites au projet de Oyate Teca avec des enfants de la naissance à 18 ans. Ils organisent une collecte de vêtements usagés. Peut-être pouvez-vous y participer.

Alors voici ce qui est requis:
1. Des vêtements d’hivers pour les adultes, enfants et bébés, comme des manteaux, des pulls, pyjamas chauds, des pantalons longs / jeans, chemises, bonnets, gants, écharpes, chaussures / bottes…etc

2. Des fournitures scolaires pour les enfants
Cela peut inclure des sacs à dos, stylos, crayons, marqueurs, cahiers, trousses, dossiers, classeurs, de la colle, des livres de coloriage, des livres pour enfants en Anglais, …etc

3. Des couvertures, sacs de couchage, couettes
S’il vous plaît noter que bien que les éléments doivent être propres et en bon état.

Pour les Etats-Unis, les colis postaux par bateaux sont le mieux. Expédiez vos dons à:

Rose Fraser
Oyate Teca projet
Wakanyeja Okolakiciye Youth Center
1000 jeunes Center Drive
Kyle, SD 57752
USA

Plus sur l’association : http://www.friendsofpineridgereservation.org/organizations/Oyate-Teca-Project.shtml

Publié par notre Terre Mère

Advertisements

Une réponse à “De la dignité pour les Sioux du Lakota

  1. On peut en savoir plus sur http://www.republicoflakotah.com, le site de la République de Lakotah, animée par l’infatigable Russell Means. Interviewé sur Aljeezera à Washington le jour de Thanksgiving (ou « Thankstaking », selon ses propres termes), il y rappelait l’espérance de vie pour un homme de 43 ans, pour une femme de 52, taux de chômage : 97 %, fléau : diabète dû aux programmes fédéraux d’aide alimentaire constituée essentiellement d’hydrates de carbone. Signalons une récente initiative éducative très intéressante « T.R.E.A.T.Y. Schools », immersion complète des enfants dans la tradition ancestrale, pédagogie totalement libérée des modèles occidentaux, pour y délivrer un enseignement holistique, basé sur un total respect des lois et de la vie de la nature, et la connaissance de soi-même. Cette initiative est calquée sur celle des Maoris en Nouvelle Zélande.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s