Comment bien digérer ?

Notre alimentation et surtout notre façon de manger ont subi des transformations radicales en quelques années. On mange plus vite, sans doute  avec moins de viande, mais plus gras est plus sucré. Résultat, on souffre souvent d’une mauvaise digestion.
Avant de penser à améliorer sa digestion, il faudrait comprendre comment cela fonctionne.  

La digestion commence dans la bouche par l’action des dents qui découpent et broient les aliments et celle de la salive qui libère des enzymes et commence déjà à fragmenter le sucre et l’amidon. C’est pourquoi il faut bien mâcher et manger lentement.

Le bol alimentaire progresse le long de l’œsophage pour arriver dans l’estomac où l’acide et des enzymes découpent les protéines. Les contractions musculaires transforment en 3 heures ces aliments en une bouillie qui est propulsée progressivement dans les intestins. Les sucres, les graisses et les protéines sont beaucoup trop gros pour passer tels quels dans la circulation sanguine et demandent un travail accru de digestion. Ainsi, il faut mieux éviter les plats de viandes en sauce, le fromage,  les desserts sophistiqués le soir.

Ensuite la vésicule biliaire dégrade les graisses et le pancréas les protéines. Les aliments avancent en moyenne de 0,5 cm par minute. C’est au niveau de l’intestin qu’ils passent ensuite dans la circulation sanguine. Une petite marche de dix minutes après le repas aidera votre métabolisme.

Après huit heures de digestion, ce qui n’a pas été absorbé descend dans le côlon. Des glandes réabsorbent alors l’eau pour déshydrater les matières fécales. Des milliers de bactéries présentes se nourrissent des déchets en produisant des flatulences. La digestion dure entre 20 et 48 heures pour être totalement absorbée et rejetée. Ne pas oublier de boire, c’est souvent le cas des nfants et des personnes agées qui ne s’hydrapent pas assez.

Pour aider ce long cheminement, il existe des plantes connues et utilisées souvent depuis l’antiquité, qui ont des vertus. En voici quelque unes très faciles à se procurer que l’on peut justement consommer en tisanes:

– Les feuilles de frêne  sont diurétiques et laxatives, elles sont recommandées aux personnes qui désirent perdre quelques kilos.

– La mélisse améliore la digestion

 


– Le boldo protège le foie et améliore aussi la digestion, c’est une aideprécieuse en cas d’ulcère

  Plus sur :

http://www.creapharma.ch/pl_digestion.htm
 Publié par notre Terre Mère

Advertisements

Une réponse à “Comment bien digérer ?

  1. Et ce qu’il y a de bien en mangeant lentement et en se concentrant sur l’acte de manger (éviter de lire et de regarder la télé), c’est qu’on se sent plus vite rassasié, donc on mange moins. La raison est qu’il faut un peu de temps pour que le système nerveux enregistre l’information et libère le sentiment de satisfaction – satiété. On est ainsi plus heureux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s