Préférez le fait main

« Pour des choses personnelles, vous devez utiliser des choses faites main… Je ne peux pas porter un sari en nylon. Non pas que je sois très pointilleuse sur les choses, mais je ne peux pas le supporter. Après quelque temps, si je n’enlève pas mes chaussettes, qui ne sont qu’en nylon, que faire?…

Donc, vous ne serez pas en mesure de porter du plastique à même la peau, contre le corps, vos aliments, cuisiner dans du plastique. Je veux dire que c’est trop. Dieu merci, je ne pense pas que c’est possible de cuisiner dans du plastique, n’est-ce pas?

 Mais l’aluminium est une autre chose très mauvaise. L’aluminium, vous ne supporterez pas de l’utiliser. Vous utiliserez du cuivre ou du laiton, je pense que oui.

Nous pouvons posséder des choses faites main parce qu’elles sont fabriquées à la main, elles ont donc des vibrations (venant de l’artisan et du matériau, ce qui n’est pas le cas du plastique).

Les gens aimeraient avoir des choses faites main. C’est une façon de supprimer la disparité du monde. Les pays en développement peuvent faire des choses faites main. Vous ne pouvez pas les battre avec des ordinateurs, n’est-ce pas? Allez-y, soyez fous de l’informatique, vous en reviendrez. »

Shri Mataji, Nirmala Palace, Londres, 07/06/1982

Photo: vient du site d’actions solidaires http://www.etyc.org/la-gazette/658-noel-des-cadeaux-equitables-au-pied-du-sapin-decorer-la-maison-et-le-sapin.html

Produites en Inde, ces décorations de Noël proviennent de l’organisation CT Philip créée en 1971, qui aide à améliorer les conditions de vie des plus pauvres artisans de Chennai (la capitale de l’État du Tamil Nadu) en exportant vers l’Europe et notamment la France.

Publié par notre Terre Mère

Une réponse à “Préférez le fait main

  1. Il y a une réserve illimitée de joie dans ce qui est fait à la main à partir de matériaux naturels – à condition que celui qui l’a fait ait aussi eu la joie en le produisant. Bravo à toutes ces organisations qui respectent les artisans et leur redonnent la possibilité de s’exprimer. Les objets s’enrichissent ainsi d’une VRAIE valeur (humaine) ajoutée.

Laisser un commentaire

