Forêt tropicale en danger en Ouganda

En Ouganda, un sucrier Indien est prêt à acheter au gouvernement  7.100 hectares de la forêt de Mabira pour planter de la canne à sucre.

Cette destruction de la forêt tropicale va détruire aussi l’habitat naturel de centaines d’espèces animales et végétales. L’érosion des sols posera des problèmes ultérieurs, et l’accès à l’eau douce va être rendu difficile pour la population locale ougandaise. D’ailleurs, beaucoup s’opposent à la destruction de leur forêt.
 
Combien d’années a-t-il fallu pour créer ces forêts ? Combien de temps pour que les arbres prennent leur place, créent cet espace de vie pour les autres espèces du vivant ? A l’instar des arbres, si nous pouvions évoluer sans détruire ou sans nous opposer aux obstacles, nous connaîtrions les vrais nécessités de la vie.

 « Comment un arbre pousse-t-il ? Je vous ai raconté maintes fois l’histoire de la petite cellule, qui, au bout de la racine connaît son but : elle doit devenir un arbre. Alors la racine, contourne, elle voit de la roche, une pierre, elle les contourne. Elle ne les combat pas. Au bout du compte, ce que nous devons achever, c’est de devenir (comme) un arbre. »
Shri Mataji,Connecticut, 1989

Plus sur : https://www.sauvonslaforet.org/petitions/787/sauvons-la-foret-de-mabira-en-ouganda

On peut soutenir les Ougandais en signant la pétition sur:
http://www.sauvonslaforet.org

 Publié par notre Terre Mère

Advertisements

Une réponse à “Forêt tropicale en danger en Ouganda

  1. Quelle tristesse de brader ainsi pour trois francs six sous un tel don de la nature qui supporte la vie de milliards de créatures et d’espèces, y compris des familles entières d’êtres humains. Comme d’habitude la production de canne à sucre fera bien des malheureux au travail, polluera l’environnement, profitera à quelques uns, seulement matériellement et seulement à très court terme au regard de longue existence de la forêt, et le président d’Ouganda ira planquer le fruit de son larçin dans un compte suisse! Un vrai gâchis due à l’ignorance dans la conscience humaine. Signons tous la pétition et mettons le problème dans notre attention!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s