Algue tueuse: la vie reprend le dessus !

L’algue Caulerpa taxifolia, vivant au départ dans les lagons du Pacifique, est soudain apparue en Méditerranée en 1984, au large de Monaco. Cette algue est appelée « algue tueuse » car elle est toxique pour la faune locale.
Elle s’est développée sans problème dans nos mers pourtant plus froides que le Pacifique et maintenant l’Italie et les Baléares sont touchés. Ses pousses sont d’ailleurs trois fois plus longues et plus serrées que dans son habitat d’origine.
Vivant de 5 à 50 mètres de profondeur au moins, elle n’a pas d’ennemis naturels en Méditerranée et se développe au galop.
Bref, c’est un ennemi de la biodiversité qui est extrêmement dévastateur pour la flore marine indigène, empêchant les herbiers à posidonies de faire leur travail de « prairies » de la méditerranée : nourriture pour les herbivores, pouponnière servant à la reproduction de la faune.

Rien n’a arrêté sa conquête, même si on a remarqué que la caulerpe ne supportait pas le cuivre, car les moyens pour l’extraire et lutter contre sa prolifération sont coûteux.

Mais les scientifiques pensent que la plante, qui n’a pas de reproduction sexuée en Méditerranée, subit depuis peu un affaiblissement génétique !

En fait, tous les plants méditerranéens sont identiques génétiquement, comme suite à un bouturage.

Même si on ne peut encore confirmer ce phénomène à moyen et long terme, c’est une bonne nouvelle et une magnifique réponse de la nature.

Publié par notre Terre Mère

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s