Quelle qualité d’eau en France ?

Le WWF vient de publier un document remarquable sur l’eau, dans les cours ou les nappes, et sur sa qualité ou plutôt son manque de qualité en France.

C’est un dossier très complet de 52 pages denses, avec statistiques, tableaux et cartes à la clé.

Cette analyse est incontournable si on veut connaître la vraie situation en France. Le résultat n’est pas satisfaisant : on est face à beaucoup de désinformation, de camouflage de statistiques. Les modèles mathématiques pour calculer les statistiques sont inadaptés. On doit aussi déplorer dans notre pays, une absence de budget pour faire des analyses de contrôle par des organismes indépendants.

Quelques données :

Le Nord, la région parisienne et toutes les zones de grandes cultures sont les plus polluées en nitrates, au niveau des eaux souterraines.

La Bretagne est championne des eaux de surface polluées.

Le plus inquiétant reste l’absence de données sur les résidus de produits pharmaceutiques que l’on retrouve dans l’eau et qui sont responsables de nombreux problèmes de santé dans la population.

Un extrait :

« L’agriculture n’est largement pas le seul secteur responsable des dégradations quantitatives et qualitatives des eaux et des milieux aquatiques. Il y a des mesures urgentes à prendre et elles sont simples à concevoir, entre autres, la surveillance et l’évaluation de l’état de la ressource en eau doivent devenir patrimoniales. En particulier pour les aspects chimiques car en 2010 ou en 2011, soit 4 décennies après avoir marché sur la lune, personne n’est capable de décrire l’état chimique réel de nos milieux aquatiques.

Mais le problème est d’abord d’ordre structurel. Tous nos modèles agricole, industriel et domestique ont en effet été conçus à une époque où l’écologie n’existait pas…Nous ne pouvons plus éviter de repenser en profondeur et en toute indépendance l’ensemble de ces modèles, avec des bases scientifiques sérieuses et une approche intersectorielle et interdisciplinaire qui seules pourront aboutir à des changements structurels à la hauteur d’enjeux comme le changement climatique et le maintien des « équilibres naturels » dont la biodiversité. Notre modèle pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement des eaux usées joue un rôle central… »

Un dossier complet sur :
http://eau-evolution.fr/doc/eauevolution_synthese2011.pdf
Plus sur: http://eau-evolution.fr/

Publié par notre Terre Mère

Publicités

2 réponses à “Quelle qualité d’eau en France ?

  1. lakshmidhara

    Une grande responsabilité pour nous tous !

  2. Oui c’est à chacun de se remettre en cause et de révolutionner son mode de fonctionnement. En ayant les vraies informations, nous pouvons mobiliser notre attention et orienter les découvertes de demain. Elles existent, il suffit d’avoir la connaissance et d’avoir le désir sincère.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s