Le monde du non-silence

Le grand bleu de Luc Besson est une belle projection des limites humaines : même si l’oreille humaine ne perçoit pas les ultras sons, la vie sous l‘eau est très sonore. Les mammifères bien sûr, s’entendent à des kilomètres, mais aussi les poissons.
Cette réalité n’est pas récente mais elle est très peu connue. Depuis Aristote et les marins de l’Antiquité, on sait que les poissons produisent des sons. Les pêcheurs dans l’estuaire de la Gironde, par exemple, connaissent ce phénomène et essayent encore de localiser le maigre par ses grondements. On a répertorié cette pêche au XVIII e siècle.

Actuellement, c’est une recherche d’Eric Parmentier, directeur du Laboratoire de morphologie fonctionnelle et évolutive de l’université de Liège, qui met en évidence que les poissons produisent des sons, des codes de communication, même s’ils sont assez limités.
Sur 800 familles de poissons étudiées, 109 échangent des codes sonores comme par exemple, les poissons clowns, les tilapias, les poissons les plus consommés… Les poissons-chats utilisent en plus des signes car ils vivent en groupe : ils frottent leurs épines pectorales.

Le piranha, poisson carnivore vivant en Amazonie, aboie. Il produit trois types de cris qui viennent des muscles qui entourent la partie crânienne de leur vessie natatoire et qui vibrent créant ainsi ces sons. Mais l’équipe de chercheurs n’a pas pu enregistrer les cris du piranha à la saison des amours, qui doivent être sûrement plus riches.
Face aux différents cas de morts collectives et inexpliquées de mammifères marins, il sera bientôt temps de se poser la question des bruits de l’activité humaine. Ces bruits parasites sont peut-être la cause de tortures sensorielles ou de dérèglements de leur système de détection des proies.

Pour entendre le son de certains poissons :http://www.liberation.fr/sciences/0601530-monde-du-silence-les-poissons-causent
Plus sur:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/10/16/le-piranha-a-ventre-rouge-ne-fait-pas-que-mordre-il-aboie-aussi_1587439_3244.html#xtor=AL-32280515

 Publié par notre Terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s