La fête de la pleine lune

Aujourd’hui, mardi 11/10/2011, c’est en Inde, la fête de Kojagiri Purnima, qui se calcule chaque année selon le calendrier lunaire.
Selon la légende, la Déesse primordiale, la Devi, chevauche ce jour et jusque tard dans cette nuit de pleine lune, un éléphant-roi mythique. Il est normalement le véhicule du dieu Indra lorsque celui-ci se déplace dans tout le cosmos. Mais ce soir là, la Déesse veut bénir ses dévots et elle se rend partout pour demander:  » Y a-t-il quelqu’un d’éveillé? » (« Kojagarti?”). Puis elle déverse ses bénédictions sur ceux qu’elle trouve éveillés. C’est pourquoi les Indiens passent la nuit dans une atmosphère de fête et en l’honneur de la Déesse, ils s’assoient dehors sous la pleine lune pour chanter des chansons.

C’est également la fête de la moisson en Inde (Sharad purnima) après la saison des pluies. La  tradition veut qu’on mange du lait frais cuit avec des flocons de riz ce soir-là et que l’on cuisine le lait pour en faire une pâte épaisse appelée «kheer» à laquelle on ajoute des fruits secs. L’aspect scientifique de cette coutume, selon la médecine traditionnelle ayurvédique, c’est qu’il faut équilibrer l’activité de la bile (appelé ‘pitta’ en Ayurveda) qui est perturbée par la nature transitoire du changement des saisons. La consommation de lait pendant la nuit contribue à équilibrer une telle agitation et à restaurer l’équilibre de la bile dans le corps.

Bref, si vous vous couchez tard ou avez envie de fêter la pleine lune, profitez-en car ce soir, en Inde, ou demain soir en France, c’est bon signe !

Publié par notre terre Mère

Publicités

3 réponses à “La fête de la pleine lune

  1. ici ce sera demain la pleine lune, bonne célébration : )

  2. jeanne chretien

    Trés instuctif, merci

  3. Très intéressant. Cela révèle une profonde communion entre l’extérieur et l’intérieur dont les anciens avaient conscience. C’est bien de conserver l’intégrité de cette fête.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s