Du gaz de schiste en France ?

La Drôme-Ardèche est au centre du débat sur l’exploitation du gaz de Shiste en France. Les associations sur place essayent. Le temps presse, le 13 octobre l’État français pourrais confirmer les permis d’exploitation !

Pascal Terrasse, Président du Conseil général de l’Ardèche et Didier Guillaume, Président du Département de la Drôme, s’inquiètent de ce que Total fasse valoir son droit à explorer le gaz de schiste dans leur région.

Pascal Terrasse a interpellé en premier le Gouvernement lors des questions d’actualité, et a obtenu un moratoire sur les travaux d’exploration, ainsi que l’organisation d’une mission parlementaire sur le sujet.

Mais les principes du Grenelle de l’environnement ont été abandonnés : le principe de précaution, l’information et de la concertation des citoyens, n’ont pas été respectés. L’autorisation des explorations avait été donnée sans en demander l’avis des élus. Le seul gain que nous ayons obtenu grâce à lui, c’est l’abandon de l’exploration par fracturation hydraulique, si dangereuse.

Donc, en abandonnant cette technologie, Total pourrait avoir son permis accordé par l’Etat français le 13 octobre, comme le prévoit la loi. Soyons vigilants!
Photo venant du site : http://pascalblachier.blogspot.com/2011/02/villeneuve-de-berg-manifestation-du-26.html

Publié par notre Terre Mère

Publicités

Une réponse à “Du gaz de schiste en France ?

  1. Malheureusement les accords de Grenelle et tous ces beaux engagements sur l’environnement, les politiques s’en servent comme d’un faire valoir mais ne s’engagent pas réellement. Du beau maquillage, en fait pour se donner bonne conscience, en se disant qu’on a le temps de voir venir. Dès qu’un seuil de tolérance communément admis ne peut plus être tenu, on le modifie, comme on le voit en ce moment avec les nitrates. Ou bien on nie tout simplement les évidences, comme la remise en cause de la thèse du réchauffement climatique par les États-Unis, le plus gros pollueur de la planète. Il y aurait tant à dire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s