Le perroquet, une leçon d’humour et d’humilité

Trois fils, qui avaient quitté la maison depuis longtemps et avaient prospéré, étaient toujours dans un rapport de compétition pour attirer l’attention de leur vieille maman chérie. Un jour, ils se mirent à discuter des cadeaux qu’ils allaient lui faire.
Le premier dit: « J’ai construit une grande maison pour notre mère. »
Le second ajouta: « Je lui ai acheté une grosse voiture avec chauffeur. »
Le troisième sourit, pensant les devancer tous les deux : « Je vous ai battu ! Vous savez combien maman aime la Bible, et comme elle ne voit pas très bien, je lui ai envoyé un perroquet savant : il a fallu 20 moines et 6 ans de travail pour lui enseigner la Bible. Cela m’a coûté 100 000 euros, mais ça valait le coup. Il suffit que Maman nomme le nom du verset pour que le perroquet le lui récite.

Peu après, leur mère leur envoya à chacun une lettre de remerciements. « Mon chéri », écrit-elle au premier fils, « la maison que tu m’as fait construire est tellement grande ! Je ne vis que dans une seule pièce mais je dois nettoyer toute la maison !  »
« Mon chéri », écrit-elle au deuxième, « je suis trop vielle pour voyager. Je reste à la maison tout le temps, et je n’utilise jamais ta voiture ; en plus le chauffeur est tellement désagréable!  »
« Mon chéri », écrit-elle au troisième, « tu es bien le seul à avoir du bon sens et à savoir ce que ta maman aime : le poulet était délicieux. »

Moralité: La communication n’est jamais une perte de temps : mieux vaut savoir ce que quelqu’un aime plutôt que de vouloir l’impressionner en vain …
Publié par notre Terre Mère

Une réponse à “Le perroquet, une leçon d’humour et d’humilité

  1. Et le plus simple est toujours le meilleur !!

Laisser un commentaire

