Monsanto : la nature se rebiffe

Les chrysomèles sont les principaux insectes qui ravagent le maïs, car leur larves rongent les pieds de la plante. Aux USA, où environ 50% du maïs est transgénique,  les variétés OGM Bt de Monsanto ont réussi à les écarter pendant quelques années.

Mais quelle a été la réponse de la nature ? Face aux OGM, une sélection naturelle des insectes résistants à cette toxine s’est opérée spontanément. Mickael Gray, professeur au département des sciences environnementales à l’université de l’Illinois, déclare « le développement d’une résistance est inévitable en quinze à vingt-cinq ans ».

 Monsanto a déjà en réserve un nouvel OGM résistant aux nouvelles générations de chrysomèles ! C’est un circuit sans fin. La seule certitude, c’est l’aspect financier et rémunérateur pour le producteur, mais quel est l’avantage pour les cultivateurs et les consomateurs ?
Une solution serait-elle l’utilisation de plantes repoussant les  chrysomèles par exemple, ou l’élevage de leur prédateurs naturels, donc le respect des cycles de la vie ? Il faudrait surtout éviter de cultiver du maïs pour nourrir les bovins qui n’arrivent pas à digérer ces végétaux et produisent du méthane de leurs gaz ! 

La morale de l’histoire:

Traffiquer le vivant en voulant à tout prix utiliser des techniques non respectueuses de la nature ne profite qu’aux industriels.

Un dossier très complet sur :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/botanique-1/d/mais-ogm-monsanto-premiers-signes-dune-resistance-de-la-chrysomele_33179/#xtor=EPR-17-

Publié par notre Terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s